Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le WAF déclare un forfait général

La décision du WAF de se retirer du championnat et de déclarer forfait à 2 journées de la fin éclate comme une bombe à fragmentation entre les mains de la FRMF. Abderrazak Sebti, le président du WAF, nous a indiqué que trop c’est trop.

Le WAF déclare  un forfait général
Abderrazak Sebti, président du WAF.

Abderrazak Sebti lâche une bombe. Son équipe ne fera pas le déplacement lors de la 29e journée à Saniat Rmel pour affronter le Moghreb Tétouan. Une décision prise suite à une multitude d’erreurs d’arbitrage qui ont lésé le club, indique Sebti. «On avait perdu 21 points rien que dans la phase retour en raison de l’acharnement des arbitres. Être victime une fois ou deux fait partie du jeu, mais devenir la cible privilégiée est inacceptable. On ne fera pas le déplacement à Tétouan.

’est une décision irrévocable», nous a-t-il indiqué. Le WAF n’est pas la seule équipe à brandir cette année cette menace de déclarer forfait. La Jeunesse Massira et l’Itihad Khemessit avaient, à un moment, menacé de se retirer du championnat sans aller jusqu’à l’exécution de cette menace. Aujourd’hui, le WAF est décidé à dénoncer à sa manière ce qu’il appelle de l’injustice. C’est aujourd’hui, tout le championnat national qui est discrédité. La commission d’arbitrage dirigée par Ahmed Ghaïbi est plus que jamais sur la sellette. Mais au lieu de se pencher sur ces problèmes qui portent atteinte à notre championnat, les intéressés vont faire l’autruche en attendant que la tempête passe.

Ce que risque le WAF
Selon le code disciplinaire de la FRMF entré en vigueur à partir de la saison 2010-2011 et plus précisément de son article 80, Widad Fès risque une amende de 10 000 DH pour chaque forfait : «Si une équipe senior d’un club déclare forfait, refuse de participer à une rencontre ou abandonne le terrain, le club est sanctionné d’une amende de dix mille dirhams pour chaque forfait et par la perte du match par pénalité et un retrait d’un point. En cas d’un deuxième forfait, le WAF perd également son match par pénalités et sera sanctionné par un retrait de 3 points». En revanche, les résultats du WAF seront maintenus parce que son forfait général intervient à 5 journées ou moins de la fin de la compétition (les équipes devant encore affronter l’équipe disqualifiée ont alors match gagné par forfait).
Le WAF sera privé de l’indemnité éventuellement due pour la retransmission de ses matchs.

Lisez nos e-Papers