Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le 7e art marocain récompensé à Namur

● Les films «Les chevaux de Dieu» du réalisateur marocain Nabil Ayouch et «Sur la route du paradis» de la réalisatrice franco-marocaine Uda Benyamina, ont été primés au Festival international du film francophone de Namur (FIFF).
● «Les chevaux de Dieu», qui était en compétition officielle aux côtés de quinze autres films représentant plusieurs pays de l’espace francophone, a reçu le Prix spécial du jury. Une belle consécration pour le cinéma marocain…

Le 7e art marocain récompensé à Namur

Le long métrage «les Chevaux de Dieu», qui relate l’histoire des auteurs des attentats terroristes du 16 mai 2003 qui ont endeuillé Casablanca, a également remporté le Prix du jury junior, décerné par de jeunes Belges âgés de 13 à 14 ans dans le cadre du Festival international du film francophone à Namur, en plus du Prix spécial du jury.

Dans son film «Les chevaux de Dieu», Nabil Ayouch s’est inspiré librement des attentats de Casablanca, pour porter un regard sur le parcours des quatre kamikazes, sur leur enfance dans le bidonville de Sidi Moumen et pour tenter de comprendre comment de jeunes gens ont pu basculer dans le fanatisme religieux. Le Prix spécial du jury a été décerné au film de Nabil Ayouch par un jury officiel présidé par le réalisateur et comédien français Bruno Podalydès et composé de six membres, dont le journaliste marocain et critique de cinéma Ahmed Boughaba. Ce jury a attribué le Bayard d’or du Meilleur film francophone au long métrage «Everybody In Our Family» du cinéaste roumain Radu Jude. «Les chevaux de Dieu», une adaptation du roman «Les étoiles de Sidi Moumen» de Mahi Binebine, avait été primé en mai dernier à Cannes du prix François Chalais 2012. Un autre film marocain «Sur la route du paradis», de la réalisatrice Uda Benyamina, a reçu le Prix spécial jury courts métrages, lors de cette 27e édition du FIFF. Un long métrage dont l’histoire tourne autour du personnage de Leila et ses deux enfants, Sarah et Bilal qui ont quitté leur terre natale afin d’aller vivre en France. Sans papiers, à la recherche de son mari installé en Angleterre, Leila tente d’offrir à ses enfants une vie meilleure dans la clandestinité et la précarité…

Ce film a déjà été primé au Festival international du film de Dubaï et au Festival du court métrage méditerranéen de Tanger. À noter que pas moins de 160 films ont été projetés dans le cadre du Festival international du film francophone de Namur «qui met en valeur une francophonie vivante, dynamique et combative, forte de ses richesses pluriculturelles». Chaque année, le Festival de Namur présente quelque 140 films issus des quatre coins de la francophonie depuis la France jusqu’au Québec, en passant notamment par la Roumanie, l’Afrique, la Suisse, le Liban, le Vietnam ou encore la Belgique.

Lisez nos e-Papers