Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un programme «Audit à l’export» pour faciliter le business à l’international

● Un nouveau programme est mis en place pour soutenir les entreprises exportatrices.
● Objectif : les aider à améliorer leurs systèmes à l’export à travers un diagnostic des capacités.

Si le Maroc n’exporte pas assez, c’est surtout parce qu’une bonne partie de ses entreprises manquent de capacités d’opérer loin de leurs bases pour conquérir des marchés lointains. Les raisons sont diverses, allant du manque d’atouts préalables à l’acte d’exporter (telle que la compétitivité par exemple) aux petits «détails» qui comptent tout de même, comme le manque d’informations sur les marchés à cibler.

Pour pallier ces faiblesses au niveau des entreprises exportatrices et les aider à les surpasser, un programme qui ne manque pas d’intérêt vient d’être lancé par le département du Commerce extérieur, en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances, la CGEM et Maroc Export. Labellisé «Audit à l’export», le programme vise à soutenir les entreprises exportatrices dans l’amélioration de leurs systèmes à l’export à travers un diagnostic de leurs capacités. Concrètement, explique-t-on auprès dudit département, le programme consiste en l’étude permanente ou intermittente de la capacité de l’entreprise à exporter durablement sur les marchés étrangers, en identifiant ses aptitudes à l’export et ses dysfonctionnements. Objectif central : aboutir à un plan d’action et un dispositif d’accompagnement à l’export qui proposera «des solutions efficaces et rentables à des besoins définis en utilisant les habiletés managériales».

Globalement, les concepteurs de ce programme lui assignent plusieurs objectifs. Il s’agit en premier lieu d’assurer un meilleur renforcement des capacités à l’export pour «aider les entreprises à prendre conscience de leurs forces à l’exportation et les encourager à exporter indifféremment à leur taille ou leur secteur économique». «Audit à L’export» a également pour but d’aider les entreprises à améliorer leur stratégie de vente et cibler de nouveaux marchés.
De même, ce programme se propose d’accompagner les entreprises au niveau du management et du marketing.

Ainsi, les bénéficiaires de «Audit à l’export» seront soutenus pour la mise en place de nouvelles stratégies managériales à travers le diagnostic des systèmes de gestion et la définition des anomalies. Cette partie de l’audit, précise-t-on, vise surtout l’amélioration de la capacité à planifier, le cadrage et la gestion des ressources humaines, la gestion de crise, ainsi que la capacité de conduire un projet dans ses différentes phases.

Optimiser le marketing

Sur le plan du marketing, on cherche une meilleure utilisation des outils disponibles à cet effet. «Au niveau international, la mise en œuvre des principales décisions marketing est plus difficile en raison de la complexité du contexte, chaque marché devant être traité différemment», note le département du Commerce extérieur. À ce sujet, cette initiative a pour but d’«optimiser l’utilisation des outils marketing et mettre au point les bonnes stratégies, adaptées au secteur de l’entreprise et adéquates à son marché cible».

Mais au-delà de ces aspects touchant directement les entreprises, le programme a une portée générale. En fait, souligne ledit département, promouvoir le produit marocain est l’une des motivations majeures du programme. «Améliorer les exportations en aidant les entreprises exportatrices à développer leurs structures s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement des exportations», signale-t-on.

In fine, conclut-on, le but est de favoriser une meilleure croissance économique, le secteur de l’export jouant un rôle majeur dans l’amélioration de la situation économique du pays.

Lisez nos e-Papers