Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Complimenter ou pas son enfant ?

Un dessin raté, des notes pas très bonnes… souvent les parents hésitent entre féliciter l'enfant pour l'effort qu'il a fourni ou critiquer son travail.

Complimenter ou pas son enfant ?
Les parents se posent toujours les mêmes questions: Est-ce que je fais trop de compliments ou pas assez ?
Féliciter un enfant, signifie qu'il se sent aimé et protégé. Cela le motive et le pousse à avoir un comportement positif. De la même façon, le complimenter régulièrement permettrait de renforcer et d'approfondir les liens parents/enfant. Le compliment est donc un facteur-clé dans le développement de l'estime de soi et de la confiance en soi de l'enfant, certes. Cependant une étude récente affirme que féliciter l'enfant peut avoir des conséquences inattendues et que les compliments pourraient être à double tranchant. Soit ils encouragent, soit ils poussent à une quête de la perfection ou une obsession de l'apparence physique.
Un équilibre s'impose alors dans la relation parents/enfants sauf que ce n'est pas acquis d'avance et les parents se posent toujours les mêmes questions: Est-ce que je fais trop de compliments ou pas assez? Est-ce que les compliments que je fais sont bons pour mon enfant ?

«Je me souviens, quand mes deux aînés étaient encore petits, à quel point je les nourrissaient de «Je suis fière de toi». Je pense que pas une journée ne passait sans que je ne dise cette phrase. Puis un jour, je me suis dit que je me devais de modifier mes propos. Après tout, qu'est-ce qui était important: Que la maman soit fière de son enfant ou que celui-ci soit fier de lui-même?», indique Imane, maman de Maria, 12 ans et Boutaina, 15 ans. Les spécialistes conseillent de dire à l'enfant «Je suis fière de toi» et de lui demander s'il était fier de lui-même. Et le plus important c'est de faire attention à ne pas complimenter uniquement l'apparence. Bien sûr, pour les parents, leurs enfants sont toujours les plus beaux du monde. Mais il ne faut pas non plus en venir à sous-entendre qu'ils aiment et qu'ils se sentent fiers, seulement par rapport à un physique.

Alors comment «bien féliciter» son enfant? La première étape pour féliciter efficacement l'enfant est de lui montrer l'approbation. Ensuite, les parents doivent lui décrire l'aspect positif de ses actions et, enfin, lui expliquer pourquoi ils pensent que ce qu'il a fait était bien. On connait tous des gens qui applaudissent la moindre respiration de leur petit trésor. Qui récompensent en attention, en cadeaux ou en argent le fait de simplement exister. Le risque avec ce genre de comportement exagéré est de «fabriquer» des enfants imbus de leur personne et qui ne connaissent pas leurs vraies forces, ne comprenant pas pourquoi le monde ne se jette pas à leurs pieds lorsqu'ils grandissent.

On connait aussi des gens qui ne sont jamais épatés, voire satisfaits, des performances ou de l'apparence de leurs enfants. Des enfants qui cherchent ensuite, pendant des années à recevoir un compliment, à lire un peu de fierté dans l'œil parental… «Malheureusement, parfois certains parents aiment tellement leur enfant que dès que ce dernier fait quelque chose d'inapproprié ou de contrariant, ils le critiquent méchamment dans l'espoir que cette réaction le pousse à s'améliore. C'est horrible mais souvent ils ne se rendent pas compte qu'ils blessent leur petit et je ne veux surtout pas devenir ce genre de mère», souligne Hajar. Afin de féliciter «correctement» son enfant sans abuser des compliments, il faut tenir compte de l'âge de cet enfant. En effet, selon les spécialistes, le fait de complimenter en public les enfants âgés de moins de huit ans, peut les revigorer un peu car à cet âge, ils aiment être sous les projecteurs et ont besoin du réconfort et de l'approbation de leurs parents. Cependant, pour les enfants plus âgés, surtout en puberté ou ceux plus introvertis, ils souhaitent passer inaperçus. Les féliciter à huis clos serait donc plus efficace !
Néanmoins, les parents doivent se montrer vigilants et ne pas féliciter sans arrêt leur enfant. Cela fera perdre tout son pouvoir à la félicitation. Il ne faut donc, surtout pas, complimenter l'enfant pour des choses qui ne sont pas vraiment de sa réalisation ou qui ne viennent pas entièrement de lui. En somme, Il faut savoir que les enfants évoluent sur les compliments qu'on leur fait.

C'est un des moyens leur permettant d'opérer la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal.

Comment réagir face à ses mauvaises notes ?

Qu'il s'agisse d'un simple contrôle raté ou de mauvaises notes à la chaîne, une punition assortie d'une réprimande est loin d'être la bonne solution. Dans les deux cas, l'enfant se trouve en situation d'échec. En rajouter ne peut qu'aggraver son humiliation et lui enlever toute confiance en lui. S'il s'agit d'un simple dérapage, remontez-lui le moral. Nul n'est parfait, et même si vous avez la nette impression que votre fils ou votre fille n'a pas fait le maximum pour décrocher la moyenne, n'en faites pas un drame. Il aurait l'impression que vous remettez en question votre affection pour lui sur un simple résultat. À un âge où l'on doute de tout, surtout de soi, c'est très déstabilisant. Par conséquent, il risque la prochaine fois, de tout faire (falsifier la note, signer à votre place ou ne pas oser rentrer à la maison) pour éviter votre réaction.
-----------------------------------------------------
EXPLICATIONS: Benjelloun Ghizlane,
Professeur assistante en pédopsychiatrie

«C'est dans le regard de ses parents qu'un enfant construit son estime»

Est-ce une bonne chose de toujours complimenter son enfant ?
La valorisation est la clé d'une bonne estime de soi et d'une confiance en soi suffisamment stable dans le temps. Mais encore faut-il valoriser et complimenter des comportements réellement positifs. Attention aux compliments sans fondement qui altèrent la confiance qu'a l'enfant en vous et décrédibilise votre jugement.

Faut-il de temps en temps le critiquer pour qu'il s'améliore ?
Il ne s'agit pas d'humilier ni de dénigrer et encore moins de comparer au reste de la fratrie, mais une critique est toujours constructive quand elle est adaptée et respecte l'autre quel que soit son âge.

Comment réussir à trouver le bon équilibre entre les critiques et les compliments pour le bon développement de son enfant ?
En étant authentique et honnête envers son enfant, en balançant de façon équilibrée entre les deux pôles et en valorisant plus l'effort fourni que le résultat.

Quels conseils donnez-vous aux parents pour qu'ils éduquent des enfants équilibrés et confiants en eux-mêmes ?
C'est dans le regard de ses parents qu'un enfant construit son estime et beaucoup de facteurs vont venir troubler ce regard confiant. Les interactions précoces parent/enfant sont une clé de voûte pour la personnalité et l'attachement de cet enfant dans ses relations ultérieures. Mais il s'agit de ne pas oublier les limites et les punitions qui sont un indispensable éducatif et un acte d'amour en soi.
Lisez nos e-Papers