Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

La musique classique à l’honneur

En ces temps de fêtes, l’Orchestre symphonique royal propose une série de représentations musicales les 18, 19 et 21 décembre respectivement, à Meknès, Rabat et Casablanca. Un voyage inédit au cœur de la musique classique…

La musique classique à l’honneur
Un remarquable programme de musique classique pour finir l’année en beauté.

Pour marquer cette fin d’année, l’Orchestre symphonique royal retrouve son public en proposant un magnifique programme de musique classique, pour finir l’année en beauté. Avec en première partie, le «Concerto pour violon, violoncelle et Orchestre, opus 102» de Johannes Brahms animé par deux solistes de grande qualité à savoir la violoniste française Éléonore Darmon qui avait accompagné l’OSR dans sa première saison artistique en novembre 2009. Aussi, le violoncelliste Russe Alexey Zhiline dont le répertoire englobe toutes les périodes de musique, du baroque jusqu’à aujourd’hui.

En seconde partie : Le «Concerto pour orchestre» de Béla Bartók, artiste-compositeur hongrois né en 1881 et mort à New York en 1945 après plusieurs années d’exil aux États-Unis. Le «Concerto pour orchestre» est l’une de ses œuvres maîtresses, la plus populaire. C’est en ce sens, une porte d’entrée idéale pour mieux comprendre son langage. Écrite entre août et octobre 1943, elle connaitra une première triomphale le 19 décembre 1944, au Carnégie Hall de New York. Véritable somme du répertoire orchestral, ce concerto contient nombre de réminiscences à savoir Beethoven, Tchaikovsky, Wagner et Moussorgski. Sans oublier des emprunts, par exemple une influence jazz que certains experts perçoivent dans le quatrième mouvement bien que le concerto reste en sa globalité profondément hongrois.

Ces concerts sont prévus le mardi 18 décembre à la salle Fkih Lamnouni à Meknès, le mercredi 19 décembre au Théâtre Mohammed VI à Casablanca et le vendredi 21 décembre au Théâtre national Mohammed V à Rabat. Il est à noter que le prochain rendez-vous sera du ballet avec cinq représentations de «La belle au bois dormant» de Tchaïkovski, avec la troupe du «Moscow Classical Ballet» les 16, 17, 18 et 19 janvier 2013 avec une représentation spéciale pour les enfants le mercredi 16. Créé le 28 août 2007, l’Orchestre symphonique royal souhaite offrir aux musiciens marocains un environnement professionnel de haut niveau. Et c’est dans cette optique que l’OSR propose dans le cadre de ses saisons artistiques une programmation aux genres variés.

Du classique aux œuvres contemporaines, en passant par le jazz, un répertoire largement éclectique. La musique de chambre y prend également ses quartiers.
Une initiative artistique qui est, à plus d’un titre, bénéfique et pour nos musiciens et pour le public qui sera plongé dans le monde féerique de la musique classique, le temps d’un concert...

Lisez nos e-Papers