L’Université Mohammed V de Rabat veut susciter chez les étudiants l’esprit d’initiative et de création. La preuve: elle vient d’organiser le premier concours national pour récompenser le meilleur projet de création d’entreprises présenté au cours de l’année 2012 au sein de divers établissements d’enseignement supérieur publics comme privés du Royaume. L’objectif recherché par ce concours est clair. «Il s’agit de cultiver l’esprit de challenge au sein des étudiants pour mieux les amener à avoir une réelle volonté de prendre leurs propres initiatives. Et ce, afin de concevoir et développer des projets de création d’entreprises susceptibles de bénéficier d’un appui pour sa réalisation effective», a indiqué Hicham Sadok, enseignant-chercheur et co-organisateur de l’évènement.
six projets méritants ont été présentés par des équipes provenant de divers établissements et de différentes villes, notamment Rabat, Salé et Casablanca. À l’issue d’une délibération par un jury composé de professionnels, de chefs d’entreprises, d’enseignants universitaires, de banquiers et de journalistes, le travail du groupe de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohammed V-Souissi a été désigné comme meilleur projet de création d’entreprises de cette édition. Quelle est la récompense ? «Les personnes choisies vont bénéficier d’une indemnisation que nous-mêmes en tant qu’organisateurs mettons à leur disposition. Aussi, de concert avec la Fondation, nous les accompagnerons dans tout le cheminement pour la réalisation de leur projet surtout en ce qui concerne le financement», a répondu Hicham Sadok.
Processus
Le travail de présélection des projets finalistes a eu lieu au niveau de chaque établissement au cours des mois de mai et juin 2012 devant plusieurs jurys et a vu concourir plus de 650 étudiants issus de 7 établissements: l’ENSIAS, l’ESCA, la FSJES Salé, la FSJES Souissi, HEM Rabat, l’IMBT et l’ISCAE. Parmi les critères de sélection: l’originalité de l’idée portant le projet, la cohérence du plan d’affaires, la faisabilité du projet, la présentation orale ainsi que la pertinence des réponses aux questions du jury.
«Cette initiative est une première du genre après trois autres éditions locales organisées au sein de l’université. Ainsi, nous comptons la pérenniser vu l’importance qu’elle a pour les étudiants eux-mêmes ainsi que pour le développement du Maroc», a conclu l’enseignant-chercheur.
