Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Aïe Mes yeux me piquent !

Vous ressentez des brûlures et des démangeaisons oculaires avec l’impression d’avoir un grain de sable dans l’œil, il s’agit probablement d’une conjonctivite.

Aïe Mes yeux me piquent !
Le plus souvent, la conjonctivite est causée par un virus et plus rarement par une infection bactérienne.

En regardant l’œil de face, on peut apercevoir une membrane très fine et transparente qui recouvre la surface blanche et l’intérieur des paupières : c’est la conjonctive. Quand celle-ci est siège d’une irritation ou d’une inflammation, on parle de conjonctivite. À cause de cette inflammation, les petits vaisseaux sanguins qui traversent la conjonctive s’élargissent et donnent une teinte rouge à l’œil. «Cela fait deux jours que j’ai les yeux rouges, collants et qui me brûlent. Ma mère me dit que ce sont les symptômes de la conjonctivite. C’est très embarrassant, j’ai tout le temps envie de me gratter ce qui ne fait qu’aggraver la situation», lance Marwa.

En effet, quand on souffre de conjonctivite, on peut ressentir des brûlures, une irritation, des démangeaisons oculaires avec l’impression d’avoir un grain de sable dans l’œil. Aussi, les yeux commencent à couler. Cet écoulement est plus ou moins épais, transparent, blanc ou jaunâtre. Si les sécrétions sont épaisses, les cils sont collés le matin au réveil, ce qui rend l’ouverture des yeux difficile. L’œil est plus ou moins rouge. Il n’y a pas de vraie baisse de vision, mais la vue peut être troublée par l’abondance de l’écoulement ou des larmes.
La conjonctivite peut avoir différentes origines. Le plus souvent, elle est causée par un virus, un peu plus rarement par une infection bactérienne. Un œil ou les deux yeux sont alors touchés. Les conjonctivites virales, souvent associées au rhume, provoquent des sécrétions claires aqueuses ou muqueuses. Les conjonctivites bactériennes, quant à elles, entraînent des sécrétions jaune verdâtre, plus épaisses. Les deux formes sont hautement contagieuses. La conjonctivite peut aussi résulter d’une réaction allergique, au pollen, par exemple. Cette forme de la maladie n’est pas contagieuse et apparaît généralement au printemps, durant l’été et au début de l’automne.

La conjonctivite peut également être causée par une irritation, un contact de l’œil avec des produits chimiques comme le chlore utilisé dans les piscines, les solutions pour verres de contact, les cosmétiques, les corps étrangers, des blessures à l’œil, la fumée… ce type de la maladie n’est pas contagieux, mais il est difficile à éviter.

On ne peut pas prévoir tous les éléments qui peuvent incommoder les yeux. La meilleure solution consiste à éviter tous les produits susceptibles d’irriter, les pièces enfumées et à porter des lunettes de protection pour la baignade, par exemple Enfin, la conjonctivite peut toucher certaines personnes atteintes d’une maladie thyroïdienne, de la goutte, de certains types de cancer, de la tuberculose et de la syphilis.
Concernant le traitement de la conjonctivite, tout dépend de la cause. Si elle est bactérienne, la conjonctivite peut être traitée au moyen d’antibiotiques locaux ou par voie générale si l’infection est étendue. Si elle est virale, des collyres antiseptiques et antibiotiques sont prescrits. Ils permettent de soulager les douleurs et préviennent une éventuelle surinfection bactérienne. Des antiviraux sont utilisés quand il s’agit d’une conjonctivite herpétique. Pour ce qui est de la conjonctivite allergique, l’éviction de l’allergène permet de faire disparaître les symptômes. Si ce n’est pas possible, des collyres à base d’antihistaminiques ou de corticoïdes, dans les cas plus rebelles, peuvent soulager. La désensibilisation à l’allergène en cause donne également des résultats probants.


Avis du spécialiste : Sadighi Shahrokh, ophtalmologue

«L’automédication est fortement déconseillée»

Comment peut-on reconnaître les signes de la conjonctivite ?
La conjonctivite se manifeste toujours par ce qu’on appelle la rougeur de la conjonctive, c’est-à-dire la surface blanche de l’œil devient rouge. Ceci s’associe à d’autres signes comme la sensation de brûlure et démangeaison avec parfois des sécrétions qui collent les cils surtout au moment du réveil.

Quand est-ce qu’il faut consulter un médecin ?
Lorsqu’un des signes que je viens de citer apparaît, en l’occurrence quand l’œil devient très rouge, plus au moins douloureux avec une sensation d’irritation et l’impression d’avoir un grain de sable dans l’œil.

Qu’est-ce qui peut aggraver une conjonctivite ?
Personnellement, je crois que l’automédication est ce qui peut aggraver une conjonctivite le plus. Les patients vont souvent à la pharmacie directement sans revenir vers un médecin et prennent des collyres que le pharmacien leur conseille ce qui peut augmenter le risque. En effet, il y a beaucoup de pathologies oculaires qui commencent par ces signes précités comme le glaucome (quand la tension oculaire augmente) ou un herpès cornéen…

Est ce qu’une conjonctivite non soignée peut entraîner d’autres maladies ?
Pour répondre à cette question, il faut dire qu’il y a plusieurs cas de figure. Par exemple pour la conjonctivite allergique saisonnière, si elle n’est pas traitée à temps, cela peut virer à une chronicité de cette pathologie. Et si le patient est soigné pour une conjonctivite alors qu’il souffre d’un herpès de la cornée cela peut avoir de graves conséquences sur la cornée.

Comment peut-on prévenir une conjonctivite ?
Lorsqu’il s’agit d’un patient qui souffre d’une conjonctivite allergique et qui en connaît déjà les facteurs allergènes, il faudra tout simplement qu’il essaye d’éviter de se mettre en contact avec ces facteurs et de se faire soigner à l’avance.
Par ailleurs, lorsqu’on est en contact avec des personnes dans notre entourage qui ont l’œil rouge, il faut éviter de leur serrer la main. S’il s’agit d’un membre de la famille, il vaut mieux séparer les serviettes et éviter tout contact avec son visage.






Lisez nos e-Papers