Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Valence veut booster les flux d’affaires avec le Maroc

● Les opportunités d’investissement au Maroc ont été au centre d’une journée d’information organisée, le 7 mars dernier, à Valence.

Valence veut booster les flux d’affaires avec le Maroc
Valence manifeste un intérêt accru pour le marché marocain.

Une Journée d’information, animée cette semaine à Valence par des experts économiques marocains et espagnols, a été consacrée à faire connaître la situation du marché marocain et les opportunités d’affaires pouvant susciter l’intérêt des entreprises de cette région de l’est de l’Espagne. Dans son intervention devant un parterre de chefs d’entreprise espagnols intéressés par le marché marocain, Charif Cherkaoui, conseiller économique et commercial près la représentation diplomatique marocaine à Madrid, a affirmé que le Maroc, grâce à son Modèle de développement intégré et à sa vision claire du futur, constitue et continuera d’être l’un des marchés les plus attractifs pour les investissements espagnols.

Selon l’expert marocain, le processus de démocratisation accélérée suivi par le Royaume, ainsi que son programme de réformes structurelles, ont favorisé l’investissement étranger, ce qui a permis de canaliser quelque 11 milliards d’euros (environ 100 milliards de DH) d’investissements étrangers entre 2008 et le début de 2012.

Le conseiller économique a également souligné la volonté des autorités marocaines de mettre en place un modèle de croissance basé sur l’ouverture à l’extérieur à travers la conclusion d’accords commerciaux avec plusieurs pays qui permettraient aux entreprises étrangères implantées au Maroc de conquérir d’autres marchés. Charif Cherkaoui n’a pas manqué par la même occasion, de mettre en avant la politique suivie en matière de développement des stratégies sectorielles dans les secteurs clés de l’économie, à l’instar du tourisme, des énergies renouvelables, de l’agriculture et de l’industrie, secteurs qui offrent énormément d’opportunités pour les investisseurs étrangers. Par ailleurs, les dirigeants de la Chambre de commerce de Valence ont souligné à leur tour, à l’occasion de cette Journée d’information, les grandes opportunités d’affaires offertes par le marché marocain, de plus en plus diversifié et jouissant d’une politique macroéconomique des plus saines.

L’ouverture croissante de l’économie marocaine, le processus de libéralisation dans le secteur agricole et des services, l’Accord d’association signé avec l’Union européenne en l’an 2000 ainsi que d’autres accords commerciaux préférentiels, ont favorisé une étroite relation économique et commerciale entre l’Espagne et le Maroc, a affirmé la présidence de la Chambre de commerce de Valence.

Lisez nos e-Papers