Le Raja de Casablanca a réussi son entame de la saison, après avoir vaincu l’Olympic Safi, chez lui, par 2 buts à 0, dimanche en après-midi, se qualifiant ainsi, pour les 8e de finale de la Coupe du Trône 2012. Les Diables verts ont ouvert la marque à 9 minutes de la fin de la 1re mi-temps, par l’intermédiaire de Hamza Bourazzouk, avant de doubler la mise en fin de la seconde période sur penalty, transformé par Mouhcine Metouali (84e).
Ce premier match était très attendu, par les aficionados rajaouis, mais également par un bon nombre du public, plein de curiosité stimulée par la campagne pharaonique de recrutements, depuis l’arrivée du nouveau staff de direction. Les débats sont vite ouverts et les occasions, rares mais dangereuses, montrent 2 choses : que les Rajaouis ont une défense assez étanche et que les locaux vont se ruer à la moindre brèche ouverte, pour réaliser le «Hold Up» et surprendre un adversaire supérieur sur la feuille de match. Cependant, l’enjeu est trop écrasant et aucune des 2 équipes ne parvient à vibrer les cages, jusqu’au but de renard de Hamza Bourezzouk (36e), qui marque en reprenant du pied, un ballon mal dégagé par un défenseur safiot. En 2e mi-temps, c’est la même configuration qui continue. Les locaux, piqués au vif, sont de plus en plus entreprenants, mais n’arrivent pas à percer, excepté sur une frappe qui ira s’écraser sur le montant. S’en suit une énorme faute de jugement de Khalid Askri.
Le keeper du Raja, surpris par un long ballon et la pression de l’attaquant adverse, sort de la surface de réparation et dégage des poings le ballon, bien au-delà de la limite autorisée, en touchant dangereusement l’attaquant adverse. La sanction est sans appel, coup-franc assorti de carton rouge en défaveur du Raja et la certitude de terminer le match en souffrant. Les locaux tentent d’exploiter leur surnombre, sans succès. Bien au contraire, c’est le Raja qui double la mise par Metouali sur penalty à 6 minutes de la fin du match. Victoire méritée du Raja et défaite qui fera grincer des dents, sur la ville de la région Doukkala-Abda.
Dans les autres matchs de ce dimanche, le Hassania d’Agadir a disposé de Youssoufia Berrechid par 2 buts à 1, au Stade Al Inbiaât à Agadir. Tandis que le Kawkab Marrakech, qui évolue en élite-2 a étrillé le Rapid Oued Zem, qui évolue en division amateurs, 5-0. Le match s’est joué à Kasbat Tadla.
Aujourd’hui, le Moghreb de Fès, débutera tentera de défendre son titre, en tentant de s’imposer, face à l’Union Mohammedia. Ce dernier avait raté l’ascension vers la Botola Pro, dans le sprint final de la saison dernière. Tandis que la saison complète du MAS, avec 3 titres empochés, risque de devenir un souvenir très bientôt, si les composantes de ce club ne font pas le nécessaire, pour raviver la motivation qu’avaient les joueurs.
