Un couple c’est deux personnes vivant sous le même toit, partageant des moments heureux et se soutenant mutuellement. Vivre avec la personne que l’on a choisie signifie passer plus de temps avec elle qu’avec quiconque d’autre. Cependant, ceci n’est pas le cas pour un grand nombre de couples où l’homme peut, pour des raisons professionnelles, être obligé de s’absenter du domicile familial pendant des mois, avoir fréquemment des déplacements à l’étranger, ou être expatrié pendant longtemps. Alors, on se demande : peut-il y avoir une vie de couple quand le conjoint est toujours absent ? La réponse est mitigée. Elle diffère selon les personnes et beaucoup de critères entrent en jeu : l’amour, la patience, le respect… et surtout la Confiance. «Je ne vois mon mari qu’un week-end par mois. On a toujours vécu ainsi et honnêtement cela ne me dérange pas le moins du monde ! Quand j’ai besoin de lui parler ou de demander son avis par rapport à quelque chose, je l’appelle.
Je ne me suis jamais inquiétée de son absence régulière. Mes collègues me disent qu’il est sûrement marié à une autre femme, mais je ne leur prête pas attention. Je sais qu’il ne me cache rien et d’ailleurs c’est moi qui ai refusé de quitter mon travail pour aller le rejoindre. Donc, je ne vais pas commencer à avoir des doutes maintenant et me plaindre», indique Souad. Et d’ajouter : «Je dois aussi avouer que cette vie correspond à mon caractère, puisque je suis une femme indépendante et autoritaire. Si on vivait ensemble 24 h/24, on aurait divorcé depuis longtemps». Souad fait, presque, exception. La plupart des femmes ont du mal à supporter ce genre de situation et ont tendance à se sentir seules et abandonnées, quelles que soient la force de leur personnalité, leur envie d’indépendance et la confiance qu’ils ont en leurs maris. «Ce n’est pas une question de confiance, c’est une question de principe. Je ne me suis pas mariée avec un fantôme quand même ! Je veux avoir une vie de couple normale. Je veux pouvoir mettre ma tête sur son épaule en regardant la télévision. Je n’en peux plus de cette vie de “presque célibataire”. Ce qui désole, c’est qu’il ne comprend pas cette envie et ne semble même pas affecté par mon désarroi et notre séparation», fustige Kawtar. «Je ne comprends pas pourquoi elle vit mal cette situation. Je ne suis pas le seul homme à s’absenter souvent de son domicile pour des raisons professionnelles, ce n’est pas que cela m’amuse, mais moi aussi, j’ai envie de passer plus de temps avec ma famille, mais je n’y peux rien.
C’est le seul travail que je sais faire», se justifie Amine, chauffeur de car et qui se déplace souvent à l’étranger. En plus de la vie du couple qui est mise à rude épreuve, il y a les enfants qui, souvent, ne comprennent pas pourquoi leur papa n’est jamais là et sont donc affectés par cette absence. «Cela fait neuf ans que nous vivons avec le même rythme. Je ne vois mon mari que les week-ends et encore ! En tant que pilote, il est toujours en déplacement et je me retrouve bien souvent très seule. J’ai beau être une femme très active et confiante, il m’arrive d’avoir des coups de blues, qui deviennent de plus en plus fréquents dernièrement. Surtout que les enfants réclament leur papa et des fois je ne sais pas comment gérer leurs crises. Des fois, ma fille refuse que je révise avec elle et exige que ce soit son père qui le fait», confie Marwa. Le plus dur c’est quand on ne s’y attendait pas. C’est le cas de Jihane, qui a vu sa vie bousculée du jour au lendemain. «Je pensais qu’en épousant un délégué médical, je n’aurais pas à vivre cette expérience. Au début, il ne travaillait qu’au niveau de Casablanca, puis son travail s’est élargi à toute la région du Chaouia et alors, que je pensais que le pire était déjà arrivé, voilà qu’aujourd’hui, il voyage à travers tout le Royaume et même à l’étranger. Je sais que je suis censée le soutenir et être heureuse de la promotion qu’il a eue, mais c’est plus fort que moi. Cette nouvelle vie a chamboulé toutes nos petites habitudes quotidiennes et les enfants deviennent très difficiles quand leur papa est absent», raconte-t-elle.
Comment supporter l’absence du mari, selon Fatima El Kettani, psychologue spécialiste
des problèmes familiaux.
«C’est la qualité du temps passé ensemble qui est importante, pas la durée»
Tout d’abord, il faut rappeler qu’avant de se marier, la femme est au courant de la fonction qu’exerce son mari et donc de sa situation. De ce fait, elle doit être, psychiquement, préparée à son absence régulière. En plus, il est important de souligner que ce n’est pas la présence qui est importante, mais la qualité du temps que le couple accorde l’un à l’autre. En effet, rien ne nous dit que le couple qui passe 24 h/24 ensemble est plus heureux, que celui qui se sépare régulièrement pour des raisons professionnelles : personne n’appartient à personne. Par ailleurs, afin que l’absence du mari soit bien vécue par le couple, il faut réunir trois conditions : la confiance, la considération et l’amour.
La femme doit avoir confiance en elle et en son mari. Il faut aussi qu’elle soit consciente que le bonheur n’est pas lié à la présence d’autrui et doit avoir confiance en ses compétences à gérer le foyer pendant l’absence de son conjoint pour son bien ainsi que pour celui de ses enfants. Eh oui, il est important de rappeler que la mère est le pilier émotionnel de la maison.
Donc, si elle est heureuse et épanouie, l’absence du père n’affectera pas les enfants. Par contre, si la femme vit mal cette séparation régulière, les enfants vont beaucoup en souffrir. Ce qui est le cas, dans bien des situations. En effet, beaucoup de femmes se plaignent sans arrêt de l’absence de leurs maris, affirmant que malgré le fait qu’elles aient été averties, elles ne s’attendaient pas à ce que cela soit aussi difficile à supporter. Dans ce cas, on est face à une femme qui a des problèmes liés à elle-même, non à la situation de son mari : manque de confiance et de considération de soi, manque de centres d’intérêt… D’un autre côté, le mari «absent» joue un rôle non négligeable dans ce genre de situations. Pour pallier à son absence, il doit améliorer la «qualité» du temps qu’il accorde à sa femme et à ses enfants.
Concernant sa femme, il doit rester en contact régulier avec elle, avec pour but de la soutenir psychologiquement et lui rappeler sans cesse, à quel point elle est importante dans sa vie et celle de la famille. Cette tendresse permettra à la femme d’avoir l’énergie et la force nécessaires pour poursuivre le chemin qu’ils se sont tracé. Pour ce qui est des enfants, le père doit également conserver une relation directe avec ses enfants, en restant également en contact avec eux, en les appelant régulièrement, leur envoyant des mails… il ne faut pas oublier qu’on vit dans une ère où les moyens de communication sont nombreux et variés, ce qui compense l’absence «physique» du père.
Enfin, dernier point important à soulever : le père ne doit en aucun cas racheter son absence par des éléments matériels. Il faut qu’il soit proche de ses enfants et qu’il leur donne toute l’affection dont ils ont besoin.
