Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Des milliers de Tijanes célèbrent la «Ziyara annuelle»

Des milliers de Tijanes sénégalais et de différents pays d'Afrique de l'Ouest ont afflué à Dakar pour célébrer, à partir de vendredi, la «Ziyara annuelle», une manifestation religieuse organisée par la famille des Tijanes omariens.

No Image
La manifestation, qui constitue l'un des plus grands rassemblements des Tijanes au Sénégal, est dédiée à la célébration de la mémoire du Khalife de la confrérie tijane omarienne, Seydou Nouru Tall, descendant d'une famille de grands érudits qui ont consacré leur vie à l'implantation de l'Islam en Afrique subsaharienne.
Comme son grand-père El Hadj Omar Tall, le Khalif de la famille omarienne Thierno Seydou Nourou Tall (1880-1980) est une célèbre référence pour la Tariqa tijane tant au Sénégal qu'au niveau de la région d'Afrique de l'Ouest. Grâce à sa grande piété et son vaste savoir religieux, Nourou Tall a eu une influence incontestable sur les fidèles « Hal Pulaar », communément appelés « Toucouleurs » et qui vivent dans la région de Boghé en Mauritanie.

Une communauté qui peuple également les régions de Nioro, Kayes, Bandiagara et Dinguiraye au Mali. Thierno Seydou Nourou Tall est également l'auteur d'un livre référence en deux tomes sur la vie et l'œuvre de son grand-père, El Hadj Omar Tall, qui a mené la guerre sainte contre l'occupation occidentale.
Selon les organisateurs, le rassemblement de la « Ziyara annuelle » de la famille omarienne est l'occasion de réunir les adeptes de la Tariqa pour des retrouvailles dans une ambiance de piété et de recueillement. Il s'agit aussi de raffermir et promouvoir auprès de la jeune génération les valeurs de la Tariqa tijaniya, qui reflète un islam authentique, tolérant et ouvert.

La tariqa Tijaniya, qui représente une pratique de l'Islam fondée sur une foi saine et une sage perception des préceptes religieux, a toujours constitué l'ancrage des relations séculaires entre le Maroc et le Sénégal. Les fidèles adeptes de la Tariqa vouent une grande vénération au fondateur de cette école soufie, Cheikh Sidi Ahmed Tijani (1150-1230 hégire) qui a créé la Tariqa dans la capitale spirituelle du Royaume, Fès, qui abrite actuellement son mausolée.
Lisez nos e-Papers