Les sirènes des ambulances, entre 16 et une vingtaine selon des témoins oculaires, n’ont pas cessé de retentir depuis 2 heures du matin. L’autocar en question, avec ses 64 voyageurs, a chuté dans un ravin juste après avoir traversé le col de Tizi N’tichka sur la route nationale n°9. Un nouveau drame de la route qui vient s’ajouter au décompte d’un été meurtrier.
En effet, rien que la semaine dernière, et dans cette même province d’Al Haouz en août dernier, un camion s’était renversé faisant pas moins de huit morts, 15 blessés dont cinq grièvement. Juillet n’a pas été épargné. 16 personnes avaient trouvé la mort dans deux accidents graves dans les régions de Safi et de Khouribga.
Un état de fait qui annonce un nouveau triste record. Déjà qu’en 2011 la route a tué plus de 4 000 personnes, auxquelles il faut additionner quelque 10 000 blessés graves. Un chiffre qui a représenté une montée en flèche de 12% par rapport à l’année 2010.
Une tendance à la hausse qui n’est pas prête d’emprunter la voie descendante, puisque sur le premier semestre de l’année en cours, le nombre des morts a accru de 8% par rapport à la même période de l’année dernière.
À signaler que ce même mardi, un autre accident a fait quatre morts, survenu entre Oulad Said et la ville de Settat, au moment où deux autres personnes ont péri dans la région de Ouarzazate.
