Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le bénévolat a conquis de la jeunesse

Lors d’une conférence de presse en ce mardi 8 mai, Inwi a réitéré son engagement dans l’associatif en signant une deuxième édition de l’initiative «Dir Iddik» à Marrakech cette fois–ci.

Le bénévolat a conquis de la jeunesse
L’opération est vouée à installer la culture du bénévolat d’une façon tout à fait originale.

Après une première édition 2011 réussie, l’opération « Dir Iddik » qui a pour vocation d’inculquer les valeurs du bénévolat aux jeunes se déplace à Marrakech après avoir sillonné la ville blanche. « On voulait aider dans le bénévolat, on a donc réfléchi dans ce sens. Si vous voulez, je n’aime pas faire un chèque et cela s’arrête là. On voulait quelque chose sur du long terme» explique Frédéric Debord, directeur général d’Inwi. «On a donc décidé de faire le lien entre ces deux univers : nos clients qui sont très à l’écoute de ce qu’on dit et les associations qui peinent à trouver des bénévoles» continue la même source. En effet, l’idée est de faire renaître la fibre sociale et humanitaire chez les jeunes avec pour philosophie générale, l’entraide via des actions volontaires qui est l’objectif principal de l’opération.

Le projet «Dir Iddik» parrainé par l’acteur Rachid EL Ouali et fondé sur des valeurs de citoyenneté et de participation, est voué à installer la culture du bénévolat d’une façon tout à fait originale. Le but est de mobiliser crescendo toujours plus de bénévoles à travers tout le Maroc à la rencontre d’associations à besoins spécifiques. Sos Village qui a bénéficié d’une action bénévole en décembre dernier, se souvient. «Quand les bénévoles nous ont contacté, j’étais un peu dubitative à l’idée de recevoir 400 bénévoles d’une seule traite» explique Helene Monot, responsable partenaire au sien de l’association. «Je salue donc la logistique et l’encadrement de ces jeunes qui ont fait un travail remarquable et ont remis d’aplomb nos habitations devenues délabrées avec le temps» explique la responsable qui avoue ne pas avoir le budget pour retaper les constructions, préférant investir dans des projets plus importants.

Ainsi Dir Iddik a été conçu pour être une forme de participation active des jeunes au développement du Maroc en les orientant vers le bénévolat et en les impliquant dans l’action associative. Pour mobiliser les jeunes Marocains autour de ce nouveau concept et à sensibiliser les jeunes en leur faisant prendre conscience qu’en donnant un peu de leur temps ils peuvent eux aussi participer à l’amélioration du pays, Dir Iddik leur propose cette année d’allier l’effort de travaux dédiés à la communauté au plaisir d’un one man show exceptionnel. Lors de la dernière édition les bénévoles se sont vus féliciter par un concert privé d’Enrique Iglesias à Casablanca. A Marrakech, ce sera au tour de Jamel Debouzze de contribuer puisqu’il offrira aux 3000 bénévoles des places pour son show au Festival du Rire de Marrakech. Une autre nouveauté cette année est celle de la visibilité et du rapprochement des bénévoles.

Dir Iddik tend, à long terme, à créer un réseau de bénévoles réguliers.et pour ce faire, ce réseau est fédéré cette année par une véritable plateforme digitale avec le lancement d’un site dédié à l’opération afin de donner plus de visibilité aux projets et aux associations. Ainsi l’opération qui veut que les jeunes mettent «la main à la pâte» a laissé des traces et des actions utiles et visibles lors de sa première édition à Casablanca. Dir Iddik qui se veut le tremplin d’une nouvelle dynamique sociale tend sa main à Marrakech et à ses environs pour faire des jeunes d’aujourd’hui, les leaders de «cœur» de demain.

Lisez nos e-Papers