Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Les motivations qui ont poussé le Maroc à se retirer de l’OUA sont toujours d’actualité

Les motivations qui avaient présidé à la décision du Maroc de se retirer de l’Organisation de l’Union africaine (OUA), après l’admission d’une «république fantoche», demeurent toujours d’actualité, a affirmé mardi le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd-Eddine El Othmani.

No Image

 «Pas un seul Marocain ne peut accepter que le Royaume réintègre l’organisation panafricaine pour siéger aux côtés d’une république fantoche», a déclaré le ministre devant la Chambre des conseillers en répondant à une question sur «le retour du Maroc à cette organisation régionale». Il a ajouté qu’en elle-même, l’admission d’une telle entité fictive au sein de l’union portait préjudice à la politique marocaine de défense de son intégrité territoriale conformément aux traités internationaux, dont la Charte des Nations unies. La Maroc, acteur agissant sur la scène internationale, a su convaincre bon nombre de pays du continent africain, qui avaient reconnu la prétendue Rasd, pour des raisons d’ordre politique ou conjoncturel, de retirer ou geler leur reconnaissance.

Il a rappelé à cet égard que 70% des 53 pays de l’UA ne reconnaissent plus cette entité fantomatique, 17 d’entre eux ne l’ont jamais reconnue, 12 ont retiré leur reconnaissance et 6 autres l’ont gelée. Face à ce constat, M. El Othmani s’est demandé comment une entité pouvait faire partie d’une organisation où 70% des membres ne la reconnaissent pas. Le Maroc, a-t-il rappelé, avait quitté l’OUA il y a 28 ans en protestation contre la violation flagrante de sa charte, violation qui consistait à admettre dans ses rangs une entité imaginaire ne jouissant, jusqu’aujourd’hui, d’aucune reconnaissance internationale ni d’aucune souveraineté, sachant que cette même charte énonçait que seuls les États indépendants et souverains sont admis en tant que membres.

Lisez nos e-Papers