Espoir, sourires, regards attendrissants et attente impatiente nous accueillent en ce samedi 9 juin dans les locaux de SOS Village Marrakech. Jour où l’association va se voir rénover les salles de classe de son école délaissés depuis des années ainsi que les jardins. «L’école a été créée en 2000 pour combler le manque en scolarisation dans le village», explique Abdelamounouim Abouali, directeur du Village d’enfants SOS Village Ait Ourir. «Il accueille des enfants du village, mais également des enfants de la ville et des nécessiteux de la région», continue le directeur, ravi de cette initiative qui lui enlève une épine du pied tant les charges d’entretien sont lourdes à supporter. «Imaginez le visage de ces enfants qui ont laissé vendredi soir une école aux murs blancs et usés et qui se retrouveront dès lundi matin dans des classes colorées et propres», dit l’animatrice des bénévoles qui les motivent pour cette journée de labeur certes, mais tellement bénéfique.
’ambiance est à la fête, un DJ et un buffet sont là pour recevoir les bénévoles, désirant leur donnant la force pour s’entraider à aider l’autre, mais surtout à faire passer le message que le bénévolat n’est pas forcément une corvée, mais un plaisir à partager et faire partager. Conscient de cet enjeu, «Dir Iddik» veut inculquer la culture du bénévolat à la jeunesse marocaine de façon ludique et festive sous le regard attentif de son parrain : Rachid El Ouali, venu donner un coup de main aux bénévoles. Dimanche a vu la participation accrue de bénévoles même sous le soleil de Marrakech afin de redonner l’espoir aux enfants abandonnés. En effet, main dans la main, la jeunesse marocaine a travaillé d’arrache-pied afin de remettre à flot la cour de récréation et le jardin de l’association. «Nous avons constamment besoin de bénévoles pour donner un coup de main et nous occuper des enfants, il est vrai que cette action est importante pour nous, mais pas seulement pour les travaux d’entretien, si ça peut permettre à 1% de ces bénévoles de revenir donner un coup de main, on a tout gagné», explique Lamia Lazrek Chraibi, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance.
Un premier week-end réussi
Déjà, le week-end dernier a eu son lot de succès et de bonnes surprises avec un taux de participation aux actions de bénévolat impressionnant. En effet, les 2 et 3 juin 2012, le premier weekend d’actions de la 2e édition de «Dir Iddik» a rassemblé plus de mille bénévoles à Marrakech qui se sont engagés auprès de 10 associations de la ville. Sous le signe de la mobilisation, engagement, mixité sociale, le partage et la bonne humeur, les jeunes bénévoles ont choisi de dédier à 10 associations partenaires de l’opération : Malaika, Trait d’union, Enfance espoir, Atfalouna, Solidarité avec les enfants sourds et muets, Dar Elbir Wa Al Ihsane, Dar Tifl, Almabarra, Koutoubia des sourds et muets, Al Karam. Appelés à s’inscrire sur le site internet «Dir Iddik.ma» pour des travaux de réfection, de peinture, de nettoyage ou encore de jardinage les bénévoles se sont fortement mobilisés. Le succès de ce premier week-end repose en grande partie sur leur engagement. Plus de mille jeunes étaient encore attendus ces 9 et 10 juin pour le 2e week-end d’action «Dir Iddik» dans les 10 autres associations partenaires de l’opération : SOS Village d’Enfants, Ligue marocaine pour la protection de l’enfance, Atfalouna, Autisma, Association marocaine pour la planification familiale, APEAM, Association Soroptimiste, Rabitat des artisans, ALCS, Bahja pour les enfants porteurs de la trisomie 21.
Une jeunesse au grand cœur
Ainsi en ce week-end marrakchi, le soleil et la chaleur n’auront pas ébranlé la motivation et l’engagement sans failles de cette jeunesse qui a prouvé que l’on pouvait compter sur elle. «J’étais certain que les jeunes répondraient présents, j’ai toujours eu foi en eux», avouera Rachid El Ouali, parrain de l’opération et qui n’a pas hésité à mettre la main dans la pâte également. Dans la joie et la bonne humeur, les bénévoles se sont donné le mot et se sont promis de redonner le sourire à des enfants qui l’avaient oublié. Redonner envie à ces enfants de rester dans leur classe au lieu de la déserter ou de l’éviter. Un week-end récompensé par un spectacle humoristique animé par Jamel Debouzze et parfaitement amené par Abdelkader Secteur fidèle à lui-même ainsi que Hassan El Fad et sa troupe de Jamâa El Fna. Une façon de clôturer le week-end sur un ton d’humour, après tout l’amour offert, pour le meilleur et pour le rire !
