L’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Kofi Annan, se rendra ce week-end à Moscou et à Pékin pour parler de la crise syrienne avec des responsables russes et chinois, a annoncé son porte-parole.
La mission envoyée par M. Annan en Syrie en début de semaine est rentrée jeudi, «après trois jours d’entretiens intensifs» avec les autorités syriennes, selon la même source. «Les autorités syriennes nous ont donné des réponses, et nous allons à présent les étudier soigneusement», a ajouté le porte-parole.
M. Annan n’a «pas prévu pour l’instant une nouvelle visite à Damas», et «les négociations continuent par téléphone». L’émissaire spécial de l’ONU s’est déclaré satisfait que le «Conseil de sécurité de l’ONU soit désormais uni derrière lui».
«La situation sur le terrain est très sérieuse, chaque minute compte, et nous devons faire des progrès rapidement» dans ces négociations, a encore dit le porte-parole. «Les négociations se trouvent à un point très délicat, M. Annan n’a pas l’intention de les mener publiquement», a encore indiqué le porte-parole.
Sur le terrain, de violents combats opposaient vendredi des soldats à des militaires dissidents dans la ville d’Aazaz, dans le nord de la Syrie, près de la frontière turque, faisant au moins trois morts dans les rangs des trupes gouvernementales, selon des militants et une ONG. Les combats se poursuivent depuis jeudi entre les forces du régime et des déserteurs à Aazaz, dans la province d’Alep, «également bombardée par les troupes et survolée par des hélicoptères de l’armée», a affirmé à l’AFP Mohammad al-Halabi, un militant.
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a fait état de quatre morts - trois soldats et un déserteur - dans ces affrontements.
Avec agence
