Quatre Marocains ont déposé leur candidature pour prendre part à cette grande messe des échecs. Il s’agit des frères Noureddine Msalla et Jamal Msalla, de Casablanca, de l’ex-champion du Maroc des jeunes Issam El Mabrouk de Mohammedia, et de l’international Khalid Becham de Rabat, qui ont tous déposé leur candidature pour y participer. En plus du caractère professionnel du tournoi, «ce festival» réunit les meilleurs joueurs du monde.
Tout en permettant la participation de dizaines d’amateurs des deux sexes, le festival de Gibraltar comporte aussi deux autres tournois pour «les Challengers» classés moins de 2 250 points en classement Elo, et «les Amateurs» classés moins de 1 850 points Elo. Il est doté de plus de 250 mille dollars. Cette année le tournoi connaîtra la participation du maître international ukrainien, Vassily Ivantchuk, 9e au classement mondial avec 2 766 points au classement Elo, l’un des meilleurs joueurs mondiaux depuis les années 80, et vainqueur de l’édition du Master 2011 à Gibraltar ; le GMI américain et ex-soviétique Gata Kamsky (2 762 pts en classement Elo et 12e en classement mondial), plusieurs fois champion des USA ; le GMI français Maxime-Vachier Lagrave, 31e mondial avec 2 711 pts en classement Elo ; le GMI anglais Michael Adams, 2 710 pts en classement Elo, vainqueur de l’édition 20011 du festival ; le GMI anglais Niguel Short, 2692 pts Elo, vainqueur des 1res, 2e et 10e éditions de ce festival…, et plusieurs joueuses de l’élite mondiale, y compris des ex-championnes du monde.
Le festival est arbitré par un staff d’arbitres d’Angleterre, Wells, d’Écosse, des USA, de France, en plus de l’arbitre international marocain Abdelhafid El Amri depuis sa 2e édition en 2004.
