Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le monde applaudit l’élection de Morsi

Les capitales occidentales et arabes ont félicité le premier président de l’Égypte après la chute de Hosni Moubarak.

Le monde applaudit l’élection de Morsi
Mohamed Morsi, premier président de l’Égypte après la chute de Hosni Moubarak.

Les Occidentaux et les capitales du monde arabe ont salué dimanche l’élection du candidat des Frères musulmans Mohamed Morsi comme premier président de l’Égypte après la chute de Hosni Moubarak.
Washington a félicité le nouveau président égyptien, appelant l’Égypte à rester un «pilier de la paix dans la région». C’est le président américain lui-même qui a appelé M. Morsi après l’annonce officielle des résultats dimanche pour le féliciter et l’assurer du soutien des Etats-Unis pour la transition de l’Égypte vers la démocratie.

Son porte-parole, Jay Carney, avait auparavant déclaré dans un communiqué : «Nous pensons qu’il est important que le président élu (Mohamed) Morsi prenne en ce moment historique des mesures pour faire avancer l’unité nationale en consultant tous les partis sur la formation d’un nouveau gouvernement».
«Avec 51,73 % des voix, Mohamed Morsi a battu dimanche Ahmad Chafiq, ultime Premier ministre de Hosni Moubarak, et est devenu le premier président démocratiquement élu depuis la chute de M. Moubarak, contraint à la démission en février 2011 après une révolte populaire.»
Le chef par intérim de l’Église copte orthodoxe d’Égypte, l’évêque Pachomius, a lui aussi félicité M. Morsi, même si de nombreux coptes ont affirmé avoir voté pour Ahmad Chafiq, par crainte de perdre leurs droits en cas d’arrivée d’un islamiste au pouvoir.

Pour sa part, le roi Abdallah ben Abdel Aziz d’Arabie saoudite a adressé lundi ses félicitations à l’islamiste Mohamed Morsi pour son élection à la présidence égyptienne, a rapporté l’agence officielle Spa. «Nous félicitons le peuple égyptien et vous félicitons pour votre élection. Tout en appréciant ce choix de nos frères en Égypte, nous prions Dieu pour qu’il vous guide dans votre action au service de l’Islam, de l’Égypte et de son peuple et pour la stabilité de votre pays», écrit le roi dans son message.
Dès l’annonce du résultat dimanche, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Koweït et Bahreïn avaient félicité M. Morsi, en soulignant les progrès de l’Égypte vers la démocratie.

Le Sultanat d’Oman, sixième membre du Conseil de coopération du Golfe, a également félicité M. Morsi pour son élection, tout comme le Yémen.
Israël a rendu hommage au «processus démocratique» qui a permis à M. Morsi d’accéder à la présidence, indiquant qu’il «entend poursuivre sa coopération avec le gouvernement égyptien sur la base du traité de paix» signé en 1979.
Pour le mouvement islamiste palestinien Hamas - au pouvoir à Gaza -, «c’est une nouvelle ère qui s’ouvre en Égypte».

À Ramallah (Cisjordanie), le négociateur Saëb Erakat a transmis les «félicitations» de l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas au nouveau président égyptien.
«Le Conseil national syrien (CNS), la principale coalition de l’opposition, a estimé dans un communiqué publié à Beyrouth que l’élection de M. Morsi est «un des aboutissements les plus glorieux du printemps arabe», donne de «grands espoirs» au peuple syrien.»

Téhéran a félicité «le peuple égyptien pour sa victoire dans cette élection et la présidence du Dr Mohamed Morsi, et rend hommage aux martyrs du pays».
L’Union européenne (UE) a qualifié la victoire de M. Morsi d’«historique pour le pays et pour la région».
Pendant ce temps, M. Morsi, a promis d’être le président de «tous les Égyptiens», en appelant à l’unité nationale et en promettant de respecter les traités internationaux signés par son pays. 

Lisez nos e-Papers