Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Les Fennecs s’imposent in extremis face à la Libye

● La sélection algérienne a fait un grand pas vers la qualification à la phase finale de la CAN 2013, après sa précieuse victoire, dimanche à Casablanca, face à la Libye.

Les Fennecs s’imposent  in extremis face à la Libye

Vahid Halilhodzic affichait un large sourire en fin de rencontre. Il savait pertinemment que la victoire de ses poulains lors de cette première manche contre la Libye était importante. En effet, l’Algérie a pris une sérieuse option sur la qualification à la phase finale de la CAN 2013. Il y croit toujours et sent le vent tourner en sa faveur. Il avait promis la participation de l’Algérie à la CAN 2013 après son absence lors de la précédente édition qui a eu lieu au Gabon et en Afrique Équatoriale. Ce fut difficile, car il a fallu attendre la 88e min de jeu pour voir Larbi Hilal Soudani marquer le seul but de cette rencontre. Le but de la délivrance qui a enflammé le public algérien présent en grand nombre à Casablanca. Les Algériens s‘attendaient à un duel sans merci contre des Libyens qui n’ont remporté qu’une seule victoire sur leurs adversaires en neuf rencontres. Des statistiques qui ont, certainement, fait frémir l’entraîneur Abdelhafid Arbiche qui a dressé un véritable mur devant le gardien de but Mohamed Nashnush. Avec un tel système, il était difficile de contourner une défense libyenne, très accrocheuse, avec des interventions à la limite de la correction. Dès la 9e min de jeu, Adlène Guedioura  va rater une occasion en or suite à une passe lumineuse d’Islam Slimani, au moment où le gardien libyen était largement battu. Cette première occasion va pousser les Fennecs à accentuer leur pression, mais sans réellement inquiéter la défense adverse.

Jeu musclé
 Les Libyens se sont suffi de contres qui n’ont rien donné. Leur première occasion a eu lieu tout juste avant la pause, mais l’intervention du gardien algérien M’Bolhi devant Ahmed Zuway a été déterminante. Le score nul à la mi-temps était logique. En seconde période, les Algériens se font plus dangereux ce qui pousse leurs adversaires à des interventions de plus en plus musclées, sanctionnées par l’arbitre sénégalais Badara Diatta. Vahid Halilhodzic procède à deux changements qui seront de véritables ballons d’oxygène pour ses joueurs. Saad Tedjar et le buteur Larbi Hilal

Lisez nos e-Papers