Menu
Search
Samedi 04 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 04 Janvier 2025
Menu
Search

Une première faculté de médecine privée à Settat

La première faculté de médecine privée au Maroc verra prochainement le jour à Settat. Des professeurs, des chercheurs et des praticiens ont décidé d’unir leurs efforts et d’investir quelque 390 MDH afin de réaliser l’Université internationale Averroès de Settat. Un budget auquel ont contribué les promoteurs du projet ainsi que les autorités locales, dont la wilaya de Chaouia-Ouardigha.

Une première faculté  de médecine privée à Settat
La nouvelle faculté de médecine compte ouvrir en 2013.

Cette nouvelle entité qui ouvrira ses portes en 2013 compte accueillir chaque année plus de 200 étudiants en médecine générale, 200 étudiants en pharmacie et 100 autres en chirurgie dentaire. Et ce n’est pas tout ! Elle accueillera également quelque 300 étudiants dans les différentes branches des sciences de la santé et 100 autres dans l’ingénierie médicale. Afin de garantir aux étudiants les meilleures conditions de scolarité, l’Université sera dotée d’une cité universitaire composée de 100 logements pour garçons et 100 autres pour filles.

Côté infrastructures, elle comprendra un centre de formation et de recherche dans les sciences de la santé. Plus exactement, l’Université internationale Averroès de Settat sera dotée d’une faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, un institut supérieur d’ingénierie biomédicale et un institut supérieur de la santé.

Le projet qui a reçu l’aval des départements de l’Enseignement supérieur et de la Santé sera également doté d’un centre hospitalier universitaire de 250 chambres médicalisées, soit 500 lits au total. Selon les déclarations des promoteurs de ce projet, ce centre comptera des unités de chirurgie générale, de pédiatrie, de maternité, de gastro-entérologie, de pneumo-phtisiologie, de cardiologie, de réanimation et soins intensifs et d’urgence. Le CHU disposera, également, d’un bloc opératoire de dix salles d’opération, d’une unité de stérilisation et d’une autre destinée aux soins des brûlés.

Rappelant que le projet qui s’étale sur douze hectares sera constitué en Sarl dont le financement sera assuré en grande partie par des prêts auprès des caisses et des fonds de l’État pour la promotion de l’enseignement et aussi auprès des banques.

Lisez nos e-Papers