Menu
Search
Vendredi 09 Janvier 2026
S'abonner
close
Vendredi 09 Janvier 2026
Menu
Search

La culture chinoise s’invite à l’université

● Des cours de langue chinoise sont lancés en mois d’octobre.
● L’Institut Confucius- Casablanca prépare pour le test de compétence en chinois, HSK.

La culture chinoise s’invite à l’université
Les étudiants peuvent s’inscrire à 300 DH.

L’Institut Confucius, relevant de l’Université Hassan II-Casablanca, offre une formation initiale en langue chinoise aux étudiants, aux enseignants, mais aussi aux diplomates, aux hommes d’affaires, aux professionnels et à toutes les personnes passionnées de la Chine et de sa culture.

Les cours, lancés le 1er octobre, auront lieu durant toute l’année académique au siège de la Faculté des lettres et des sciences humaines. «Outre le développement des compétences écrite et orale chez les apprenants, l’Institut Confucius Casablanca a pour objectif également de préparer le test de compétence en chinois, Hanyu Shuiping Kaoshi (HSK), qui est considéré comme étant la norme de référence internationale pour l’évaluation du niveau de la langue chinoise», souligne un communiqué de l’Université Hassan II-Casablanca. Et de préciser que l’Institut Confucius vise aussi à aider chaque apprenant à acquérir des connaissances de base sur la culture chinoise.

Des bourses de formation et d’immersion linguistique en Chine seront offertes aux meilleurs apprenants. Les cours d’initiation à la langue chinoise sont sous forme de cours de trois heures par semaine en une seule séance.
La langue chinoise est enseignée à deux niveaux : débutant et intermédiaire. «Chaque niveau correspond en moyenne à 80 heures de cours», souligne un communiqué de l’université.
En outre, l’initiation à la civilisation chinoise se fera sous forme d’activités culturelles organisées durant quatre à six heures par mois.

Des conférences, projections de films chinois, calligraphie chinoise, arts martiaux, cuisine chinoise
et bien d’autres activités sont au programme.
Selon les responsables des cours, cette formation revêt différents aspects. Les apprenants y acquièrent des compétences écrites grâce à l’apprentissage de l’écriture, des compétences grammaticales avec l’apprentissage de la phrase et du texte ainsi qu’une initiation à la structuration de l’écrit et des compétences orales en apprenant à s’exprimer clairement sur un sujet d’ordre général donné en chinois avec une bonne intonation.

Afin de bénéficier de cette formation, il faut compter 200 dirhams pour les étudiants, enseignants et fonctionnaires de l’Université Hassan II de Casablanca, 300 dirhams pour les étudiants et lycéens d’autres établissements de l’éducation et 1 500 dirhams pour les salariés, par année
académique.
Il est à rappeler que l’Institut Confucius Casablanca est le fruit d’un partenariat entre l’Université Hassan II-Casablanca, l’Université des Études internationales de Shanghai (Chine) et le HANBAN, Bureau de la commission pour la diffusion internationale de la langue chinois. 

Lisez nos e-Papers