Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le CJD fait le point

Le Maroc est le sixième pays cible en matière de création d’entreprise sur le continent africain. C’est ce qui ressort des résultats de la récente étude sur l’auto-entrepreneuriat dans le Royaume, menée par le Centre des jeunes dirigeants (CJD).

No Image

 «Concernant le pays africain cible pour la création d’entreprise, le Sénégal arrive en tête avec (11%), devant le Niger (10%), le Cameroun et la Tunisie (9%), l’Algérie (7%) et le Maroc se positionne derrière eux en ex aequo avec le Mali et la Mauritanie avec (5%)», souligne le président et commissaire général du CJD, Zakaria Fahim, qui précise que «c’est à travers une enquête auprès de 2 030 ressortissants d’une quinzaine de pays d’Afrique du Nord et subsaharienne que le CJD a collecté des données et confirmé des certitudes sur les difficultés de l’auto-entrepreneuriat au Maroc».

Le président du CJD explique que l’absence de financement est le premier frein à la création d’entreprise. Ils sont en effet 63% de personnes sondées à pointer du doigt les difficultés liées à l’accès au financement comme étant l’un des handicaps majeurs à l’entrepreneuriat en Afrique. Ils sont aussi 17% à déplorer le manque de soutien et d’aide et 12% à trouver que les démarches administratives sont toujours compliquées ou lentes en Afrique.

Pour sa part, Hamid El Othmani, consultant auprès du cabinet de conseil LMS, explique que l’étude en question a permis d’identifier les secteurs les plus prisés par les porteurs de projet et créateurs d’entreprise. «Le commerce, la vente et les franchises arrivent en tête, ciblés par 30% des interviewés, suivis des secteurs de la logistique et de la distribution avec 25%. Ensuite, les TIC, la formation, le conseil et la fiduciaire en troisième position avec 20%, et enfin d’autres secteurs tels que le BTP, l’immobilier et l’industrie avec 5%», confie-t-il.



Lisez nos e-Papers