Le Matin : Est-ce possible que Selsouli ait commis une erreur pareille à seulement 1 mois des Jeux olympiques, alors qu’elle a déjà été contrôlée positive en 2009 ?
Aziz Daouda : Dans ce genre d’affaires, il n’y a que l’athlète elle-même et son entourage qui connaissent la vérité. Je ne peux pas m’aventurer là-dessus. C’est à eux de dire ce qui s’est passé.
Est-ce qu’il peut y avoir une marge d’erreur dans les résultats fournis par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) ?
Effectivement, il peut y avoir une erreur, mais je ne connais pas de cas qui se sont avérés positifs et qui ont été innocentés par la suite. C’est vraiment dommage parce que Selsouli est une réelle chance de médailles pour le Maroc. J’ai même souhaité qu’elle s’alignera également sur le 5 000 m où elle a de réelles chances de gagner. Selsouli est une athlète que je connais, elle a les moyens de gagner sans doper.
Ce qui m’étonne chez les athlètes d’aujourd’hui, si ce cas de dopage se révèle vrai, c’est qu’ils ignorent qu’on ne peut se doper sans se faire rattraper, d’autant plus qu’il n’y a pas de corrélation entre la performance et la consommation des produits prohibés.
Est-ce qu’une nouvelle de ce genre pourra ébranler le moral des athlètes
marocains ?
C’est clair, cette nouvelle laissera des séquelles sur toute la délégation qui va être l’objet de toutes les suspicions. C’est terrible, cette nouvelle. La délégation marocaine va entamer les Jeux olympiques avec une affaire humiliante.
Quel discours les responsables marocains doivent-ils tenir à nos athlètes ?
Je n’aimerais pas être à leur place en ce moment. C’est ce genre de nouvelles qui vous coupe les ailes. Vous travaillez pendant 4 ans pour participer aux JO et à une semaine du rendez-vous tant attendu, vous recevez une information de ce genre, c’est le monde qui s’écroule sous vos pieds. Je souhaite que cette information soit une simple rumeur.
«Seuls l’athlète et son entourage connaissent la vérité»
Interrogé sur l’affaire Meriem Alaoui Selsouli, Aziz Daouda, ancien directeur technique de l’athlétisme marocain, a indiqué que cette affaire risquait de peser lourdement sur la participation marocaine aux JO. Daouda n’exclut pas une erreur, mais précise que cette probabilité est infime.
Aziz Daouda.
LE MATIN
|
23 Juillet 2012
À 18:48
