C’est sans doute là le défi principal des agropoles lancé au Maroc, celui de mobiliser rapidement les compétences locales pour intégrer les progrès rapides enregistrés dans le domaine des nouvelles technologies : TIC, biotechnologies, nanotechnologies. MEDZ, qui réalise l’agropole de Berkane, de Meknès et d’Agadir a participé au SIAM. Entretien.
LE MATIN : Quelle est la Contribution de MEDZ à la mise en œuvre du Plan Maroc vert ?
Mouhssine Semmar : L’agriculture a toujours été un secteur stratégique présentant des enjeux économiques et sociaux majeurs pour le Maroc. Afin de renforcer l’offre du secteur agroalimentaire, six agropoles dédiées sont prévues par le Plan Maroc vert, au niveau des grands périmètres de production. Ces agropoles devraient contribuer à drainer des investissements importants dans les filières agricoles et agroalimentaires, améliorer la compétitivité du secteur et permettre l’augmentation de sa contribution au PIB.
Aujourd’hui, MEDZ se positionne comme un accompagnateur des pouvoirs publics dans la mise œuvre de cette stratégie nationale. Dans ce cadre, la réalisation de trois agropoles sur les six prévues lui a été confiée. Il s’agit de l’Agropolis de Meknès déjà achevé, de l’Agropole de Berkane en cours d’achèvement et de l’Agropole d’Agadir, actuellement au stade des études de positionnement et de concept. La réalisation de l’Agropolis de Meknès et de l’Agropole de Berkane a été faite dans le cadre d’un partenariat public-privé entre MEDZ, en tant qu’aménageur-développeur, et l’État représenté par différents départements ministériels.
Sur quels critères avez-vous bâti le concept d’agropole ?
La définition des composantes des agropoles a été faite en s’appuyant sur l’ensemble des prérequis de la compétitivité. Il s’agit en fait d’un concept intégrant un parc d’activité industrielle et logistique ayant vocation à accueillir l’ensemble des acteurs de la filière agro-industrielle et des industries supports avec les organismes de formation et de R&D. L’objectif est de créer une dynamique pour l’agro-industrie régionale, à travers la valorisation des productions régionales, notamment les fruits, les légumes et l’olive, et la promotion des voies nouvelles telles que le Bio. L’idée de réseaux que vous évoquez, nous la retrouvons à travers l’association regroupant les acteurs de la filière de l’agro-industrie, les collectivités locales et les pouvoirs publics concernés, qui a une vocation d’animation sectorielle et de services aux entreprises. Dernier point, l’offre Maroc correspondant aux mesures incitatives (fiscales, aides des collectivités et de l’État…) permettra de renforcer l’attractivité de la région.
Qui fait quoi dans une agropole ?
Le concept est inspiré d’expériences de pays européens et américains qui ont pu réussir le challenge de l’intégration de la chaîne agro-industrielle à travers des projets structurants organisés sous forme d’agropoles. MEDZ, en tant qu’aménageur-développeur, prend en charge la réalisation des infrastructures, la commercialisation et la gestion des parcs agro-industriels. Quant à l’État, il s’occupe de la mobilisation du foncier, de la participation au financement des infrastructures hors site ainsi que de l’appui et du pilotage de l’opération d’une façon générale.
Si la première tranche a été mise en service dans l’agropole de Berkane, où en est-on pour ce qui est de l’agropole de Meknès, premier pôle de compétitivité dédié à l’agro-industrie ?
L’agropole, inaugurée officiellement par Sa Majesté le Roi le 26 avril 2008, il faut le rappeler, s’inscrit dans le cadre des stratégies nationales «Plan Maroc vert» et «Émergence». Il s’agit d’un projet intégré qui repose sur un Concept novateur visant à améliorer la compétitivité du secteur agro-industriel de Meknès et des provinces limitrophes. Le projet Agropolis permettra de valoriser les principales filières de la région, à savoir les filières «Lait», «Céréales» et «Viande» destinées essentiellement au marché local ;les filières «Oléiculture» et «Fruits & Légumes» destinées essentiellement à l’export.
Quelle est l’Offre de valeur de l’agropole de Meknès ?
Agropolis propose aux entreprises une offre de valeur complète intégrant un foncier aménagé aux standards internationaux, en cession ou en location ; la logistique et les fonctions de support ; la formation et recherche & développement ; les services, l’animation, etc. Agropolis repose sur le principe du regroupement sur le même site des industries de transformation, des industries de support, de la logistique et des prestataires de services qui travaillent sur la même chaîne de valeur, c’est le principe de cluster qui regroupe un parc d’activités agro-industrielles et logistiques ; une cité intelligente regroupant les activités de formation, R&D, transfert technologique, innovation, animation… une structure d’animation dite «agropole» qui permettra d’améliorer la concertation et les synergies entre les différents acteurs. Le projet, dont la gestion sera confiée à une structure dédiée, offre une gamme complète de services : services aux entreprises (guichet unique, poste, maintenance), services aux personnes (restauration, hygiène et santé, animation, etc.).
Quel est l’état d’avancement du projet ?
Le Projet est achevé et les titres fonciers sont disponibles. Au niveau de la commercialisation, nous sommes à 12 lots attribués représentant environ 23 hectares, soit 25% de la surface cessible. n
