Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

«Je n’ai rien contre Houcine Kharja»

Rachid Taoussi, le sélectionneur national et son staff technique ont tenu une réunion mercredi pour faire le point sur l’évolution des joueurs de l’équipe nationale lors des différents championnats où ils évoluent. Le sélectionneur revient sur la non-convocation de Houcine Kharja et le programme du onze national.

«Je n’ai rien contre Houcine Kharja»
Rachid Taoussi, sélectionneur national

Le Matin : Vous avez tenu une réunion avec votre staff technique. Quel a été l’objet de cette réunion ?
Rachid Taoussi : Effectivement, on s’est réuni mercredi pour faire le point de la situation des joueurs de l’équipe nationale qui sont dans notre ligne de mire. On a également fait une évaluation de leur comportement soit dans les championnats, soit en coupe européenne. Certains joueurs, comme Abdelhamid Kawtari et Adil Hermach sont des titulaires à part entière et ont participé à l’intégralité des matchs qu’ils ont joués. Nordine Amrabat a été remarquable en Ligue des Champions avec son club Galatasaray. D’autres, à l’image d’Adrien Regattin et Romain Siass ont joué tout le match cette semaine et se sont bien comportés. Donc cela a été pour nous une occasion de faire un tour d’horizon de ces championnats.

Concernant les locaux, quel sera leur programme ?
On va les convoquer pour deux stages, le premier du 3 au 6 décembre et le second du 10 au 12 décembre. Ces deux rassemblements seront ponctués par un match amical face au Niger. C’est officiel. Ce sera une occasion pour nous de revoir le groupe précédemment convoqué et superviser les nouveaux.

Avez-vous déjà eu des accords de principe pour d’autres rencontres amicales avec l’équipe type qui prendra part à la CAN 2013 ?
Écoutez, il est encore trop tôt pour annoncer les pays que nous rencontrerons avant le coup d’envoi de la CAN. Les contacts sont permanents avec les entraîneurs, mais je peux déjà annoncer que des pourparlers sont très avancés avec les responsables de la Zambie, du Bostwabna et de l’Éthiopie entre autres.

Revenons si vous le voulez bien à l’absence de Houcine Kharja, l’avez-vous réellement contacté avant de dresser la liste des sélectionnés ?
Après mon retour de Johannesburg, j’ai téléphoné de Paris à tous les joueurs y compris à Kharja pour leur parler et en même temps leur souhaiter une bonne fête (NDLR: Aid Adha). Je peux vous assurer que son téléphone a sonné et il ne m’a pas répondu et je peux le prouver par l’intermédiaire de Maroc Télécom. La moindre des choses aurait été qu’il me réponde après avoir reçu mon appel. Je n’ai rien contre le joueur et je souhaite qu’il le comprenne.

Pourquoi ne lui avez-vous pas envoyé une convocation ?
Pour la simple raison que je ne voulais pas qu’il effectue un long voyage et qu’il ne joue pas. Il n’était pas dans la liste, car il y avait des jeunes que je voulais lancer dans le bain et qui représentent à mes yeux la relève, mais encore une fois je dis que la liste n’est pas définitive et que Houcine Kharja est toujours sélectionnable.

Il se murmure que d’autres raisons extra sportives ont envenimé vos relations ?
Pas du tout. Tout cela n’est que pur mensonge. Moi, je ne discute qu’avec le joueur et je n’ai pas besoin d’un intermédiaire entre lui et moi. S’il y a eu d’autres raisons que celles que j’ai expliquées, je ne suis pas au courant et je ne veux pas m’en mêler. Je reste loin de tout ce qui a été dit.

Lisez nos e-Papers