Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

La peinture onirique de Aïcha Alaoui

● Le hall du Théâtre national Mohammed V accueillera, du 20 au 27 novembre, les nouvelles œuvres de l’artiste-peintre Aïcha Alaoui.
● «Rêver, penser et agir en couleurs» est le thème de prédilection de cette prestation qui renvoie à la beauté et à la sensibilité aux couleurs.

La peinture onirique de Aïcha Alaoui
Aicha Alaoui mène avec passion un parcours plastique des plus foisonnants au sein de son atelier personnel.

Riche d’une expérience artistique ayant accompagné sa vie professionnelle et académique, Aïcha Alaoui a derrière elle de nombreuses actions en tant que docteur d’État (Ph.D.) en psychopédagogie. Sa Maîtrise Es Arts en psychopédagogie lui a permis de faire plusieurs activités dans ce sens, notamment des ateliers d’expression plastique avec Said Qodaid, des cours «Créativité et expression», théorie et pratique à la Faculté des sciences de l’éducation (Université Laval, Québec, Canada), des ateliers d’arts plastiques (dessin, peinture et céramique), du coaching psychopédagogique auprès de jeunes ayant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation, ainsi que l’encadrement de leurs parents. Et de surcroit, le poste de conseillère psychopédagogique auprès de l’Académie COGNICAP à Rabat.

Outre son exercice continu de sa profession académique, Aïcha Alaoui mène avec passion un parcours plastique des plus foisonnants au sein de son atelier personnel. Ses prestations plastiques ont commencé à se faire remarquer à partir de 2004. C’était le déclenchement d’une belle carrière d’artiste peintre possédant une palette fertile et pleine de couleurs. Car Aïcha a, depuis son jeune âge, été sensible à tout ce qui est beau, comme le coucher du soleil, les paysages naturels, à toute la variété de couleurs que Dieu nous a donnée, comme elle dit . D’où son thème très révélateur «Rêver, penser et agir en couleurs» qu’elle explique point par point d’une manière académique convaincante. «Si on commence par l’expression “arrêtes de rêver en couleurs”, son sens ne se limite pas à cette signification moralisatrice. Car si on l’examine du point de vue de travaux et d’analyses, de l’activité onirique du cerveau, d’une part, et de la psychothérapie, d’autre part. Il y a une tout autre vérité sur le rêve, en particulier dans le domaine de la créativité où on cite le rôle des songes dans certaines découvertes scientifiques.

Le rêve n’est pas tout le temps noir-blanc, il est possible qu’il soit en couleurs et, selon la psychothérapie, ceci peut être un indicateur de bien-être et d’harmonie de la vie intérieure, dont jouit ainsi le rêveur. Tout indique que l’intérieur est en paix», souligne l’artiste Aicha Alaoui qui poursuit l’explication de sa thématique qui consiste à réaliser ce rêve à travers la réflexion, la planification et la recherche de moyens pour atteindre cet objectif.

«Penser en couleurs est tout simplement penser sa vie dans ses rapports avec les autres en arc-en-ciel, c’est-à-dire, user de couleurs possibles pour l’exprimer, l’affirmer. C’est aussi apprendre à avoir des jugements modérés. Penser en couleurs, par analogie, revient au fait d’éviter de penser noir ou blanc sur soi ou sur les autres, le juste milieu est la capacité de composer avec les pensées et faire ressortir une synthèse où chacun peut trouver son compte d’amour, de compréhension et d’acceptation», précise-t-elle. Car penser les autres, selon Aïcha, leur laisse la liberté d’être authentique, d’exprimer leur état moral, social, matériel, en envisageant plus de possibilités sans craindre un jugement hâtif et compromettant. Vient, enfin, la dernière phase qui met l’action en avant-plan par le biais des gestes quotidiens. «Ces gestes traduisent nos pensées, nos rêves, notre façon d’être.

En réalité, nos gestes sont tributaires de nos choix et de nos obligations. Le tout nécessite réflexion, planification, organisation et exécution.
Bien évidemment, nous sommes entourés de couleurs diverses, si on ne peut choisir celles du monde extérieur, il nous est possible d’être attentifs à l’agencement et à l’adaptation, selon nos goûts et nos envies, de celles de nos vêtements, de notre foyer… chose qui nous aiderait à nous sentir mieux, à nous relaxer, à contrôler certaines de nos réactions», renchérit l’artiste. Son souci est de porter un grand intérêt à l’art et d’apprécier l’harmonie des couleurs dans la vie quotidienne, afin de cultiver et de développer le goût du beau et de l’esthétique.

Lisez nos e-Papers