Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

«La naissance de l’univers» par Nezha Rouani

Dans le cadre de la «Nuit des galeries», l’artiste-peintre Nezha Rouani expose ses dernières réalisations picturales, qui représentent l’univers dans toute sa splendeur, jusqu’au 14 novembre à la galerie Mohammed Kacimi à Fès.

«La naissance de l’univers»  par Nezha Rouani
En mettant en exergue le mouvement circulaire permanent du globe terrestre, l’artiste-peintre a voulu donner une touche de vivacité et de dynamisme à ses œuvres.

Après avoir participé à plusieurs expositions collectives, l’artiste-peintre Nezha Rouani présente au public fassi, son premier travail individuel, dans le cadre de la «Nuit des galeries», évènement phare de la scène culturelle marocaine. Cette exposition intitulée «La naissance de l’univers», dont le vernissage a eu lieu le 2 novembre, à la galerie Mohammed Kacimi à Fès, représente le fruit de six années d’efforts. «Après une période de méditation, j’ai consacré ces six dernières années à une réflexion et une étude approfondies sur le thème de “La naissance de l’univers”. J’ai eu l’idée de travailler sur ce sujet, parce que l’univers qui séduit par sa grandeur et son immensité reste l’un des grands mystères de notre existence», explique Nezha Rouani.

En mettant en exergue, dans chacune des 34 de toiles exposées, le mouvement circulaire, permanent du globe terrestre, l’artiste-peintre a voulu donner une touche de vivacité et de dynamisme à ses œuvres. «La spirale est omniprésente dans l’ensemble de mes toiles, ainsi que la lumière qui se dégage de la pénombre de l’univers à travers la lune, le soleil, les étoiles, etc.», précise-t-elle.
Afin d’exprimer ses réflexions, et traduire ses sensations et ses visions artistiques, Nezha Rouani a eu recours dans cette exposition à une palette variée de couleurs vives où prédomine le jaune, le rouge et le noir. Un choix de couleurs qui donne à ses œuvres plus de force et de vie.

Nezha Rouani, qui a commencé sa carrière artistique en 1989, s’est laissée influencer depuis son jeune âge par de grands noms de la peinture marocaine tels que Fouad Bellamine, Bouchta Lheyani et Mohamed Bennani. Ces grands noms de la scène artistique marocaine ont laissé une empreinte sur ses œuvres et l’ont toujours inspiré dans ses choix artistiques et ses techniques picturales. En qualifiant son style pictural d’abstrait contemporain, elle se distingue par ses techniques de peinture et donne libre cours à son esprit créatif dans l’utilisation des traits de couleurs, des mouvements et des formes.

Selon Said Affasi, artiste-peintre et critique d’art, Nezha Rouani, a tenté à travers un travail pictural spectaculaire de percer les mystères de l’univers et de dévoiler les secrets de sa naissance. Pour lui, cette exposition a également un côté philosophique parce qu’elle incite à la réflexion et à l’étude des facettes cachées et méconnues de notre univers.

Enseignante d’arts plastiques dans un collège à Kénitra, Nezha Rouani trouve que la situation de l’artiste-peintre est lamentable au Maroc, vu l’absence de soutien et l’inexistence d’un marché de l’art où les artistes-peintres pourraient commercialiser leurs œuvres. Pour elle, seuls la passion et les sacrifices, aussi bien matériels que personnels, permettent à l’artiste-peintre marocain d’exister et de voir ses œuvres exposées.

Lisez nos e-Papers