L’artiste-peintre et scénographe Hassan Saber a présenté une collection de ses dernières toiles au public du complexe Al-Houriya en marge du Festival Nesma Al-Maghrebia du théâtre tenu récemment à Fès. Dans cette exposition intitulée «Racines originelles», l’artiste Hassan Saber a tenu à exprimer sa vision artistique en mettant en lumière l’identité picturale dans le monde arabe. Il a également utilisé les «Racines originelles» comme une métaphore artistique pour entrer dans l’univers de l’auto-rigidité.
Des racines qui, selon lui, ont une relation avec la nature et spécialement l’arbre. Ce recours à la nature a ainsi apporté au public présent, pour découvrir cette exposition, une sensation de bien-être et de quiétude. Avec un style pictural abstrait, Hassan Saber se distingue, par ailleurs, par son travail sur l’harmonie des couleurs, des formes et des symboles, laissant la liberté au public d’interpréter ses œuvres. Il revendique une fuite du réel tout en s’attachant à son propre monde qu’il construit avec ses outils et ses propres matériaux. L’artiste Hassan Saber a atteint, avec cette exposition, l’un des moments les plus importants de sa carrière en trouvant un terrain stimulant qui lui permet de déchiffrer sa propre mémoire et de donner forme à sa résonance créatrice dans une quête lucide, passionnée et propre à son temps.
À noter que le Festival du théâtre Nesma Al-Maghrebia a rendu hommage à Hassan Saber pour ses contributions dans la promotion des arts et de la culture. Lors de cette occasion, plusieurs artistes et universitaires n’ont pas manqué de féliciter Hassan Saber pour son engagement intellectuel, artistique et son encadrement théorique et pratique à l’échelle régionale, nationale et internationale, ainsi que son militantisme dans des univers différents.
Afaf Razouki et Fatima Zahra Zellouhra (stagiaire)
