Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Pour l’intégration dans le monde du travail

Un protocole d’accord du projet «Female Mentornig» a été signé, mercredi à Rabat, entre l’Université Mohamed V-Souissi, le Réseau des femmes pour le  Mentoring et le Networking et le programme « Econo–Win».

Pour l’intégration dans le monde du travail
Redouane Mrabet, Président de l’Université Mohammed V-Souissi.

Mis à part sa mission de formation, l‘université marocaine s’inscrit dans une nouvelle démarche. Aujourd’hui, elle s’assigne pour mission d’accompagner ses lauréats dans l’intégration du marché du travail. « L’insertion professionnelle des lauréats est devenue une mission de l’université », a déclaré Redouane Mrabet, président de l’Université Mohammed V-Souissi, lors de la signature du protocole d’accord du projet «Female Mentoring », mercredi dernier à Rabat. Ce partenariat a été paraphé par l’Université Mohammed V-Souissi, le Réseau des femmes pour le Mentoring et le Networking (RFMN) et le programme « Econo–Win » soutenu par la coopération allemande GIZ. La signature de ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre du programme régional « Intégration économique des femmes dans la région MENA». Le projet «Female Mentoring » est une expérience pilote dans la région MENA. Selon, Nel Wasmuth, coordinatrice régionale de GIZ/Econo–Win, «il est le résultat de deux années de travail. Plusieurs séminaires ont été animés par la GIZ, le RFMN et l’Université.
Chose qui nous a permis de concrétiser notre projet ». Nel Wasmuth n’a pas dissimulé sa joie lors de la mise en œuvre de ce projet qui, selon elle, revient notamment à la volonté des responsables de l’Université Mohamed V-Souissi et particulièrement le Centre d’accueil, d’information d’orientation et de suivi et le RFMN. Cette expérience sera transférée et mise en œuvre par les autres pays tels que la Tunisie et l’Égypte.

Vers un soutien financier
Le « Female Mentoring » vise d’abord à promouvoir l’orientation professionnelle des femmes et à accroître leur employabilité, ainsi que leur intégration dans le marché du travail et dans les activités économiques. Sur ce point, Ilham Zhiri, présidente du RFMN, a précisé que «ce projet s’inscrit dans un cadre stratégique lié à l’employabilité des jeunes. Une question qui se trouve au cœur du débat national ».
Mettre en œuvre un partenariat entre l‘Université Mohammed V-Souissi et l’Université de Cologne en Allemagne est également l’un des objectifs de ce protocole d’accord. Le but est de bénéficier de l’expertise de l’université allemande dans ce domaine. Nel Wasmuth a saisi cette cérémonie de signature de ce projet pour montrer l’intérêt qu’accordent l’Union européenne et la GIZ à ce genre d’activités surtout en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. «Un intérêt qui pourra se matérialiser en soutien financier si les responsables constatent l’efficience de cette activité », a-t-elle promis.


 Le programme «Econo–Win»

Le programme «Econo–Win»  a été lancé et financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement. Il vise l’intégration économique des femmes dans la région Mena (Afrique du Nord et Moyen-Orient).
Ce programme de coopération technique est basé au Caire, en Égypte, avec des bureaux régionaux au Maroc, en Jordanie et en Tunisie. L’objectif de la première phase, 2010-2013, est l’amélioration des capacités et des services des acteurs actifs dans le domaine de l’intégration économique des femmes. À long terme, à l’horizon 2016, « Econo-Win » se fixe pour objectif d’améliorer les conditions de l’intégration des femmes sur le marché de l’emploi et dans les activités économiques des quatre pays cités.

Lisez nos e-Papers