Dans le cadre de la nouvelle dynamique du secteur laitier, Centrale Laitière lance le programme «Fermes laitières Imtiyaz». Basé sur une expertise développée à travers le Maroc auprès de trois générations de producteurs laitiers, ce nouveau programme permet de bénéficier d’une assistance à 360 degrés et repose sur un modèle économique et rentable. En effet, ce programme a été soigneusement étudié et conçu afin de garantir à chaque profil d’investisseur la mise en œuvre des meilleures pratiques tout au long du processus de démarrage et de gestion des exploitations. «Fermes laitières Imtiyaz» s’adresse aussi bien aux producteurs existants, partenaires ou non de Centrale Laitière, qui souhaitent agrandir et pérenniser leur ferme laitière qu’aux investisseurs désireux de se lancer dans la filière laitière.
Plus concrètement, la formule consiste en la mise en place par l’investisseur, sur une surface minimale de 10 hectares d’une ferme laitière abritant au moins 50 vaches laitières et des parcelles de terre nécessaires pour la production de fourrages, la construction d’étables et des infrastructures propres à une bonne gestion de l’exploitation. Le modèle est appuyé par les différents programmes de fournitures de génisses et de couverture des besoins en insémination artificielle. Ce n’est pas tout. «Fermes laitières Imtiyaz» est aussi flexible selon les besoins de l’investisseur et peut dans son format le plus complet aller de l’étude de faisabilité avec assistance au financement jusqu’à l‘accompagnement dans la gestion opérationnelle et le suivi des indicateurs de performance et de rendement.
50 000 dirhams par ha de bénéfice annuel
Et dans sa configuration la plus restreinte, une «Ferme laitière Imtiyaz» de 10 ha et comportant 50 vaches laitières devrait offrir à son investisseur un bénéfice annuel de 50 000 dirhams par ha.
Le programme offre également une gamme de services de proximité destinés à accompagner les entrepreneurs de la filière d’une manière exhaustive dans leurs démarches d’investissement et de développement d’exploitations laitières.
Afin d’assurer le succès de ce modèle et le généraliser dans toutes les régions du Royaume, Centrale Laitière a mis en place des équipes de conseillers régionaux, spécifiquement formées pour expliquer aux investisseurs intéressés le modèle proposé, les mesures d’accompagnement et fournir des recommandations personnalisées. Ces équipes apportent également des services experts pour aider l’investisseur dans l’aménagement des étables, la programmation de cultures fourragères, l’assistance nécessaire à l’obtention des subventions et mesures incitatives du contrat programme de l’interprofession laitière, l’assistance dans la gestion quotidienne des fermes, la formation par des experts en gestion de fermes laitières, etc. De même, le producteur bénéficie de la garantie d’achat de la totalité de la production laitière à un prix transparent et contractuel, ce qui lui assure un revenu quotidien. En outre, le leader du secteur du lait et des produits laitiers s’engage à financer et à importer des vaches laitières à haut rendement au profit des investisseurs engagés dans le programme.
Concernant le volet relatif au financement du programme «Fermes laitières Imtiyaz», les producteurs qui adhérent à ce programme bénéficient d’un engagement de la part de Centrale Laitière pour accéder à un financement bancaire pouvant atteindre 100% du montant de l’investissement, ainsi que d’une garantie contractuelle d’achat de la totalité de la production à un prix transparent.
