Afin d’encourager les recherches médicales dans le domaine de la fertilité au Maghreb, la filiale Afrique du Nord et de l’Ouest des laboratoires biopharmaceutiques Merck Serono, vient d’annoncer le nom du bénéficiaire de la bourse scientifique «Merck Serono Fertility Grant» allouée pour la seconde année consécutive dans le cadre de la 2e édition des Rencontres scientifiques de la compagnie. En effet, celle-ci accorde cette bourse pour le financement de la totalité ou d’une partie d’un projet de recherche issu d’un pays maghrébin dont l’objectif est d’augmenter les chances de conception pour les couples désirant avoir un enfant.
15 dossiers déposés
«Nous sommes ravis de poursuivre notre programme lancé avec succès l’année dernière. Cette initiative constitue une forme d’engagement de la part de notre laboratoire pour encourager la communauté scientifique maghrébine à avoir une vision innovante dans le domaine de la fertilité», a déclaré Samir Wertani, directeur médical de Merck Serono pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Cette année, 15 dossiers de recherche provenant de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc ont été reçus dont trois projets ont été présélectionnés par un comité scientifique composé d’experts régionaux et internationaux de la fertilité. Chaque dossier a été évalué de manière anonyme, respectant un cahier des charges finement élaboré sur la base de dix critères principaux : pertinence de la thématique au Maghreb, innovation, éthique, qualité méthodologique, rationnel scientifique, taille de l’échantillon, faisabilité, qualité de la présentation, potentiel de publication dans des revues et justification du budget estimé. Trois projets ont été sélectionnés selon les critères mentionnés pour être présentés devant le jury composé de plusieurs professeurs et médecins du Maghreb et de France, lors des «Rencontres scientifiques Merck Serono» organisées à Istanbul en Turquie, les 1 et 2 juin 2012.
Après que la Tunisie ait été mise à l’honneur lors de la première édition, cette année le prix a été remis au Centre hospitalo-universitaire de Marrakech, représenté par Yasser Ait Benkaddour pour la pertinence du projet de recherche présenté. Ces rencontres scientifiques ont également été l’opportunité pour plus d’une centaine de médecins-gynécologues tunisiens, algériens et marocains pour prendre part à un programme scientifique riche et varié passant en revue les pratiques médicales cliniques et biologiques de la procréation médicalement assistée.
