Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

Premières rencontres des cinémas arabes à Paris

● IMA’GIMA, c’est l’intitulé de ce premier festival organisé par l’Institut du Monde arabe à Paris, en coproduction avec CommNprod et qui se veut une plateforme de rencontres entre les professionnels du cinéma dans le monde arabe.
● Du 21 au 25 septembre, les amoureux du 7e art auront rendez-vous avec cet évènement à travers la présentation de films en avant-premières mondiales ou nationales, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord ainsi que des Pays du Golfe.

Premières rencontres des cinémas arabes à Paris

L’Institut du monde arabe et la société CommNprod International s’associent pour organiser l’évènement IMAG’IMA : «Rencontres des cinémas arabes», événement cinématographique dont l’avant-première édition se tiendra du 21 au 25 septembre 2012 et annuellement au mois de juin, à partir de 2013. La programmation présente les cinémas des réalisateurs arabes du Proche et Moyen-Orient, Pays du Golfe, Afrique du Nord et pays arabes d’Afrique. Elle intègre également les réalisateurs d’origines arabes de la diaspora. Aussi verrons-nous la participation du réalisateur marocain Nabil Ayouch avec son film «Les chevaux de dieu» adaptation du roman «Les étoilent de Sidi Moumen» de l’artiste, écrivain et peintre Mahi Binebine. Ce long métrage a d’ailleurs déjà raflé plusieurs distinctions à l’échelle internationale, notamment à Cannes. Également du Maroc, la scénariste, actrice et réalisatrice Uda Benyamina avec un documentaire-fiction intitulé «La route du paradis». Ce dernier raconte l’histoire de Leila et ses deux enfants Sarah et Bilal ayant quitté leur pays natal pour s’installer en France à la recherche d’une vie meilleure. Entre espoir et désillusion, les protagonistes évolueront dans un univers où survivre devient de plus en plus difficile… À noter que cette première édition qui coïncide avec le 25e anniversaire de l’IMA offrira aux professionnels, aux médias et au grand public des films en Première Mondiale, Nationale ou Parisienne. Les films sélectionnés parmi un grand nombre d’œuvres proposées traitent de sujets principalement d’ordre social. Des longs et courts métrages et des documentaires seront au rendez-vous. Des réalisateurs confirmés certes, mais aussi de nouveaux réalisateurs de talent qui méritent l’attention des médias, des producteurs et surtout des distributeurs français et européens. En effet, essayer d’assurer des réseaux de distribution pour les cinémas est l’un des principaux objectifs d’IMAG’IMA qui favorisera des rencontres avec les réalisateurs présents. Une autre programmation originale : «IMAG’IMAKID», où le jeune public accompagné par les parents assistera, à l’IMA, à une sélection de merveilleux films d’enfants, de réalisateurs arabes. Après les projections, le jeune public pourra rencontrer les jeunes acteurs présents, discuter avec eux et découvrir leur monde. «IMAG’IMA» 2012, un rendez-vous de pur plaisir cinématographique avec des objectifs bien déterminés : Élargir la visibilité des cinémas arabes, trouver des réseaux de distribution, encourager la production et construire des ponts avec la région pour le développement de l’écriture cinématographique et le montage à travers des actions continues… Une initiative cinématographique à suivre !

Lisez nos e-Papers