C’est un plateau artistique haut en couleur que réserve le Festival international de la danse expressive de Fès aux passionnés de la danse. En sa 6e édition, qui se tiendra, du 16 au 20 octobre, ce festival, initié par l’Association «Babylon Cult Art», sera placé, sous le thème «sacré-corps». Pour Aziz El Hakim, directeur du festival : «En puisant dans ses sources libératrices qui génèrent l’ivresse et la fusion avec les forces cosmiques de la nature, le corps arrive à se réconcilier avec son état originel (...) Une quête discrète qui mène le corps à accéder à la grandeur, à créer son sens propre, celui de la majesté et de l’éloquence gracieuse». «Notre voyage artistique dans l’univers magique de la danse se fera cette année à travers des spectacles de danse assurés par des troupes et des compagnies venant du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, du Sénégal, de la Cote d’Ivoire, de France, de Belgique, d’Inde, etc.», indique-t-il, ajoutant que la Hongrie sera l’invité d’honneur.
Pour ce qui est des genres chorégraphiques, en plus de la danse contemporaine, de la free danse, du ballet, et de la transe, le public aura l’occasion de vivre des moments magiques de mouvements expressifs et de gestes significatifs accompagnés de joie visuelle et de méditation clairvoyante, avec des spectacles de danse hindoue. De nouveaux talents et des talents confirmés enchanteront l’assistance par des prestations mêlant la singularité de la danse contemporaine et l’originalité des danses traditionnelles.
Ateliers de formation
Outre les spectacles, le public aura rendez-vous cette année avec des ateliers de danse, des expositions de peinture et de photo, des projections et une table ronde autour du thème «illuminations du corps». Un hommage sera rendu , lors de cette occasion, à la Chorégraphe danseuse hindoue Sangeeta Isvaran. «Cette programmation aussi riche que variée vise à montrer comment la danse chorégraphique peut, dans sa diversité et sa singularité même, continuer d’être le terreau des valeurs tolérantes universelles et à s’enrichir de sa relation avec d’autres cultures et d’autres modes d’expression», souligne M. El Hakim.
A noter que la première édition du festival international de la danse expressive de Fès a été organisée en 2007 autour du thème «Mille et une danses». Cette date a marqué le coup d’envoi d’un festival qui se veut une vitrine pour de jeunes compagnies de danses talentueuses et innovatrices, un lieu de plaisir, de formation et d’apprentissage, ainsi qu’un espace de rencontre et d’échanges interculturels entre des troupes traditionnelles et modernes marocaines et des compagnies étrangères.
