Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Film Forward» : une initiative pour briser les frontières

● L’ambassade des États-Unis au Maroc, en étroite collaboration avec l’Institut Sundance, présente le programme de «Dialogue culturel en avant» dans six villes du Maroc à savoir Rabat, Oujda/Berkane, Khouribga, Beni-Mellal et Fès. La fin du parcours se fera à Casablanca le 12 mai prochain.

● À l’initiative du Sundance Institute affilié au festival du même nom, «Film Forward» vise à faire voyager des films américains dans le Royaume. Pour cela, des projections, des ateliers et des tables rondes seront organisés afin de permettre aux participants de sonder un univers cinématographique riche et varié.

«Film Forward» : une initiative pour briser les frontières
Les films américains en tournée dans six villes marocaines.

Sous le signe du «Dialogue culturel en avant», «Film Forward» est une initiative culturelle ayant un programme qui favorise le dialogue culturel à travers des documentaires indépendants et le cinéma documentaire narratif. Une projection spéciale s’est tenue dans la capitale Rabat, le 3 mai dernier avec la participation du film documentaire «Buck» acclamé au Festival international du film animalier et de l’environnement (FIFALE).

L’initiative a officiellement débuté le 7 mai avec la projection de «Somewhere Between» au Centre culturel Agdal à Rabat. Organisée par l’ambassadeur américain Samuel Kaplan en présence de stars du cinéma marocain de renom, le programme culturel présente des films indépendants, des ateliers, et des master class, dans différentes villes à Rabat, Oujda/Berkane, Khouribga, Beni-Mellal et Fès avant d’aboutir à Casablanca le 12 mai prochain avec la projection d’un autre film dans le cadre du Festival de la Terre au Festival international du film étudiant (FIFE). S’appuyant sur la réussite du programme de l’an dernier au Maroc, celui de cette année vise à faire participer les étudiants et les groupes communautaires pour lesquels l’accès à ce type de programmation est inhabituel. À rappeler que les projections de «Film Forward» sont gratuites pour le grand public.

À ce titre, les organisateurs tiennent à souligner que Sundance Institute, en collaboration avec nos collègues à l’ambassade des États-Unis, est heureux d’avoir l’occasion de revenir avec «Film Forward» vers le très dynamique Royaume du Maroc», a déclaré Keri Putnam, directeur exécutif de l’Institut Sundance. «Le Maroc est un pays qui maintient un fort héritage culturel et célèbre aussi l’expression artistique tout en encourageant la communication entre les diverses cultures. Cela fait d’eux des hôtes idéaux pour “Film Forward”» a-t-il ajouté.

«Le cinéma est une partie intégrante de notre programmation culturelle et une excellente façon d’atteindre les jeunes et les groupes mal desservis», a déclaré, de son côté, Christopher Fitzgerald, conseiller pour les Affaires publiques à l’ambassade américaine de Rabat. «Nous sommes ravis d’avoir de nouveau “Film Forward” au Maroc pour poursuivre le dialogue culturel que nous avons enclenché l’année dernière», conclut ce dernier.

Lisez nos e-Papers