Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

La métropole se met au stand-up

● 19 artistes sont attendus pour cette nouvelle édition du festival «Casa stand-up» qui se déroulera du 16 au 20 mai.
● 7 jeunes humoristes ont été sélectionnés pour participer à l’art du stand-up.

La métropole se met au stand-up
Plusieurs spectacles humoristiques en darija et en amazigh seront présentés au public.

Le festival «Casa stand-up» est de retour. La métropole abritera cette deuxième édition du 16 au 20 mai courant. Organisé à l’initiative de l’association «Amis des arts», le festival se déroulera au théâtre Mohammed VI autour du thème «L’humour nous rassemble».
Cinq jours durant, 19 jeunes humoristes animeront les planches du théâtre. Certains d’entre eux ont acquis une grande popularité ces derniers jours, notamment dans l’émission «Comédia», à l’image de Khalid Jaouaj, Mohamed Bassou, Ahmed Chergui, Racha et bien d’autres.

«À la suite du succès de la première édition, intitulée “Les amis de l’humour”, nous avons décidé d’organiser une deuxième mouture plus évoluée, avec des nouveautés qui ont fait leur introduction dans le concept. En ce sens, en plus des quatre spectacles prévus en darija, nous avons introduit un spectacle en langue amazighe présenté par Rachid Aslal et Saïd Arabi, ainsi qu’un spectacle pour enfants animé par Thami Janah et Ali Karouiti», explique El Mehdi Chentouf, responsable Communication de «Amis des arts».
Le spectacle pour enfants, prévu le dernier jour, a été conçu de façon à concilier entre le stand-up et l’animation du clown, car le premier genre à lui tout seul risque d’ennuyer les enfants.

Hommage à Brahim Khay
Le soir, en clôture, un hommage sera rendu à Brahim Khay, lors duquel Fatima Ouchay, invitée d’honneur, présentera un show dédié au comédien. La nouveauté lors de cette édition est que les shows seront diffusés par Al-Oula. Autre nouveauté, les jeunes talents seront de la partie. À ce propos, la direction du festival avait organisé, en décembre dernier, un casting au profit d’humoristes en herbe.
Une centaine de candidatures ont été déposées, répondant à plusieurs critères, dont l’âge. Une cinquantaine de jeunes talents ont été sélectionnés pour se mesurer les uns aux autres, pour ne retenir en définitive que les sept meilleurs candidats qui participeront à cette deuxième édition.

Ces jeunes entameront dans les jours qui viennent une formation dans l’art du stand-up, à travers une série d’ateliers.
«Nous avions deux candidats parmi les sept jeunes talents qui ont été sélectionnés pour participer à l’émission Comédia, chose qui atteste de la justesse de notre casting. Du coup, nous les avons remplacés par deux autres jeunes qui étaient en liste d’attente», souligne El Mehdi Chentouf.
La direction du festival a fixé le prix d’entrée à 100 DH pour trois spectacles, les trois autres étant gratuits, sur invitations.
Quant aux artistes confirmés, ils toucheront des cachets variant entre 5 000 et 20 000 DH, tandis que les jeunes talents toucheront un cachet de 2 000 DH.

Lisez nos e-Papers