Fort de ses succès précédents, le festival «Malhouniate Al Baydaa» revient avec de belles promesses les 25 et 26 juillet. La programmation de cette année met la barre encore plus haut et réunira de grands noms de la scène marocaine et maghrébine.
Fidèle à la tradition, cette 3e édition rendra hommage à la mémoire des grands noms fondateurs du malhoun.
Selon les organisateurs, ces soirées du patrimoine dédiées à l’art du malhoun, sont l’occasion pour le public casablancais de redécouvrir un large pan de l’héritage musical et culturel marocain : «L’art du malhoun étant dépositaire d’une importante part de la mémoire et de l’identité marocaines».
Organisé par le Conseil de la ville de Casablanca, cet évènement se veut comme «un véritable pont vers une nouvelle scène artistique où les jeunes générations partagent avec le grand public le désir de préservation d’un patrimoine culturel et artistique ancestral». Il faut dire que ce rendez-vous artistique «bidaoui» a été souvent l’occasion de faire la promotion de la nouvelle génération qui s’attache toujours et honore ce patrimoine musical. Une manœuvre qui donne un caractère pédagogique au festival, tout en lui permettant une continuité dans le temps. Cette année encore, la direction artistique du festival promet un programme varié et une musique de qualité gratuitement offerte dans le cadre convivial du siège du Conseil régional de Casablanca «El Mechouar» au cœur du quartier Habous. Quoi de plus beau qu’un tel lieu riche d’histoire pour accueillir l’art traditionnel du malhoun vieux de plus de cinq siècles.
«La troisième édition de “Malhouniyate Al Baydaa” verra la participation de plusieurs troupes et grands noms du malhoun : musiciens, mounchidines et poètes venus des différentes régions du Maroc», indiquent les organisateurs.
L’ouverture du festival sera assurée par Maallem Hamid El Kasri, grand nom de l’héritage Gnaoua et Mqaddem Abderrahim El Amrani, chef de la Taiifa Hamdouchia de Fès, qui fusionneront leur art dans une belle et émouvante Hamdouchia. Ils seront précédés par la grande procession des différentes troupes à travers le quartier Habous.
Le deuxième jour de «Malhouniyate Al Baydaa» sera marqué par la présence d’un grand nom du malhoun algérien, Mohamed El Hachimi. Le public aura également l’occasion de suivre les grands moments de débat et de partage avec les artistes et chercheurs, lors des différentes tables rondes programmées.
