Le Maroc renforce bien son ancrage économique dans le continent africain, sous toutes les formes possibles, faisant ainsi progressivement de la coopération Sud-Sud une réalité. En effet, parallèlement à une action soutenue de la promotion des produits marocains dans les pays du continent et à un ciblage de leurs marchés, les entreprises marocaines sont de plus en plus nombreuses à orienter leurs investissements vers ces pays et le secteur bancaire marocain se propose d’accompagner cette dynamique en s’y implantant davantage.
La dernière opération en date à cet effet est à mettre à l’actif de la Banque Populaire. En effet, la Banque Centrale Populaire (BCP) et Atlantic Financial Group (AFG), société de droit ivoirien qui contrôle le Groupe banque atlantique, ont signé, la semaine dernière à Abidjan, un accord de partenariat stratégique pour le développement des activités bancaires dans sept pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Selon un communiqué de presse de la Banque Populaire, ce partenariat consiste en la création d’une holding commune dénommée «Atlantic Bank International» (ABI) à laquelle AFG apportera ses participations dans sept banques que sont les filiales de la Banque Atlantique en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin, au Togo, au Burkina-Faso, au Mali et au Niger. De son côté, ajoute la même source, la BCP apportera à cette holding l’équivalent en numéraire de la valeur de ces participations, ce qui lui permettra de détenir, à parité avec AFG, le contrôle des sept banques sus-citées ainsi que celui de la banque d’affaires Atlantique Finance et de la société d’ingénierie informatique Atlantique Technologie.
La BCP assurera la gestion courante de toutes ces filiales sous la marque Banque Atlantique, ainsi que leur gestion stratégique, opérationnelle et financière. Par ce partenariat, le groupe bancaire marocain conforte son développement à l’international en général et en Afrique en particulier. Il est à noter, selon la même source, que la zone UEMOA, qui s’étale sur une superficie de plus de 3,5 millions de km², abrite plus de 80 millions d’habitants. La BCP dispose désormais des filiales bancaires dans 10 pays africains et sept pays européens. La finalisation de cette opération dépend toutefois de l’obtention des autorisations de la part des autorités compétentes au Maroc et dans la zone UEMOA, à savoir la BCEAO et les autorités compétentes des différents pays concernés par ce partenariat. Par ailleurs, cette opération renforcera la présence du secteur bancaire marocain en Afrique, en s’ajoutant à l’action à ce sujet d’autres groupes bancaires marocains, notamment Attijariwafa bank et BMCE Bank.
En effet, Attijariwafa bank assure une présence très importante en Afrique, en opérant dans plusieurs pays du continent : Tunisie, Sénégal, Burkina-Faso, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Côte-d’Ivoire, Congo, Gabon et Cameroun.
Ces acquisitions s’ajoutant à la forte croissance enregistrée dans la banque de détail en Tunisie permettent au Groupe de se positionner comme un acteur de référence en Afrique.
De son côté, BMCE Bank est présente dans plus d’une quinzaine de pays africains. Sa première opération en Afrique remonte au début des années 90, avec la prise de participation réalisée dans la Banque de développement du Mali et 2007 a constitué un tournant, lorsque la banque marocaine a acquis 35% du capital de Bank of Africa, qu’il contrôle actuellement.
