Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc au premier rang mondial en matière de lutte contre les bidonvilles

Le Royaume a détrôné l’Indonésie, sur le plan quantitatif, selon le rapport de l’UN-Habitat 2012

Le Maroc au premier rang mondial en matière de lutte contre les bidonvilles
Présence marocaine à Naples.

Le Maroc, qui prend part à la 6e édition du Forum urbain mondial qui se tient, du 1er au 7 septembre 2012 à Naples, et dont l’inauguration officielle a eu lieu, en grande pompe, hier lundi, affiche de bonnes performances malgré les contraintes entravant la lutte contre l’habitat insalubre. À cette occasion, Mohamed Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville a déclaré, en marge du Forum, que «le Maroc actuellement est classé à la première place au niveau mondial, en matière de lutte contre les bidonvilles, d’après l’UN-Habitat». Avec un taux de réalisation de plus de 50% (en dehors des programmes en cours), le Royaume a pu détrôner l’Indonésie qui le dépassait en 2010, sur le plan quantitatif. Reste que le combat sera corsé sur le volet qualitatif (accès aux services, aux soins, à l’éducation primaire, au transport, efficacité énergétique, respect de l’environnement, etc.). À ce titre, le ministre a ajouté que «les efforts déployés, jusqu’à présent sont louables, toutefois, le plus dur reste à faire.

Le challenge est d’améliorer le paysage urbain pour offrir une vie décente aux populations, ce qui nous ramène à revoir notre politique urbaine».
Ainsi, la participation du Maroc, à cette grand-messe de l’urbanisme, pour la deuxième fois, revêt une grande importance. Elle vise à «faire connaître le modèle marocain en matière de lutte contre les bidonvilles, de gestion urbaine locale et de réhabilitation des tissus anciens, d’une part, et à faire profiter les pays africains et la Palestine de notre expérience en la matière», comme le souligne Mohamed Nabil Benabdellah. Ainsi, le rôle de la délégation marocaine, composée également de maires, de présidents des conseils régionaux, d’élus et de la société civile, est de mettre en exergue les efforts déployés et les grands chantiers de développement que connaît le Royaume. À ce titre, le ministre, lors de l’inauguration du pavillon marocain, a présenté hier lundi, les grandes lignes des grands chantiers structurants du Royaume ainsi que de la politique d’habitat, d’urbanisme et de la politique de la ville, tout en annonçant la tenue de la Conférence internationale de Rabat prévue les 27 et 28 novembre 2012, à Rabat sur le thème : «Sortir des bidonvilles : un défi mondial pour 2020». Lors de cette rencontre, le ministre a reçu des délégations étrangères composées de ministres et de maires européens, africains et asiatiques venus s’enquérir de l’expérience marocaine et échanger avec les responsables marocains.

Rappelons également que la délégation marocaine, présidée par le ministre, a également visité les pavillons d’autres pays présents au Forum. Outre ces visites de courtoisie, les sessions de débat, d’évaluation et d’échange d’expériences, prévues dans le cadre du 6e Forum urbain mondial sont très riches et offrent plusieurs enseignements pour faire face aux défis de l’urbanisation rapide et leur impact sur les communautés, les économies et sur l’environnement.

Lisez nos e-Papers