Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Ouverture d’une enquête pour assassinat de Arafat

Souha et Zahwa Arafat, respectivement veuve et fille de Yasser Arafat, ainsi que leurs avocats, se «félicitent» de cette annonce.

No Image

Trois juges français vont enquêter sur la mort en 2004 de Yasser Arafat après l’ouverture mardi à Nanterre, près de Paris, d’une information judiciaire contre X pour assassinat, alors que la veuve de l’ex-dirigeant palestinien soupçonne un empoisonnement au polonium. «Trois juges d’instruction ont été désignés pour conduire cette enquête par le président du tribunal de grande instance de Nanterre», a-t-on appris auprès de la présidence du tribunal, qui n’a pas souhaité préciser leurs noms dans l’immédiat. «Une information judiciaire a été ouverte pour assassinat, comme attendu après le dépôt de plainte de Mme Arafat», avait affirmé plus tôt à l’AFP une source proche du dossier, corroborée par une autre source proche du dossier. Souha et Zahwa Arafat, respectivement veuve et fille de Yasser Arafat, ainsi que leurs avocats, se «félicitent» de cette annonce, selon un de leurs avocats français, Me Pierre-Olivier Sur.

L’Autorité palestinienne a également salué cette décision. Le président Mahmoud Abbas a officiellement demandé au président François Hollande «de nous aider à enquêter sur les circonstances du martyre de l’ancien président Arafat», a déclaré à l’AFP le négociateur Saëb Erakat. Israël «ne se sent pas concerné par cette enquête malgré des accusations farfelues portées contre nous», a affirmé de son côté le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, disant toutefois «espérer que cette enquête fera toute la lumière sur cette affaire».
L’ouverture de l’enquête en France fait suite au dépôt, le 31 juillet, d’une plainte contre X pour assassinat avec constitution de partie civile par Souha Arafat, après la découverte de polonium, une substance radioactive hautement toxique, sur des effets personnels de l’ex-dirigeant palestinien.
Il n’y a jamais eu d’informations médicales claires sur la mort d’Arafat, le 11 novembre 2004 à l’hôpital militaire Percy, à Paris. Les responsables palestiniens et ses proches sont persuadés qu’il est mort empoisonné.

«Quantité anormale de polonium»
Le rapport d’hospitalisation français, daté du 14 novembre 2004 et cité mardi par le site Slate.fr, fait état d’une inflammation intestinale «d’allure infectieuse» et de troubles de coagulation «sévères». Slate.fr évoque la piste d’un «empoisonnement» par une toxine de champignon vénéneux.
L’Institut de radiophysique de Lausanne (Suisse) a annoncé vendredi qu’il comptait envoyer des experts à Ramallah pour examiner la dépouille de Yasser Arafat, après le feu vert de sa veuve.
La défense de Mme Arafat avait alors demandé que cet acte d’enquête soit mené «en collaboration avec la juridiction d’instruction française, régulièrement saisie, qui doit désigner un magistrat instructeur pour procéder aux investigations qui s’imposent».

Lisez nos e-Papers