Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

À la découverte de jeunes talents

Pour cette nouvelle édition de Génération Mawazine, l'appel à la candidature est ouvert jusqu'au 24 février prochain. Un rendez-vous annuel de tous les jeunes artistes marocains pour faire valoir leurs talents à travers une compétition riche en surprises et en émotion.

À la découverte  de jeunes talents
C'est officiel, le lancement de l'édition 2012 de la compétition génération Mawazine a eu lieu le 30 janvier à Casablanca. En présence des primés de la précédente édition, les organisateurs ont présenté à cette occasion le clip de la chanson «Feels so Right». Cette dernière étant le fruit de la collaboration entre les deux groupes gagnants de la sixième édition et le producteur marocain international «RedOne». Un single qui a fait par la suite l'objet d'un clip enregistré à Marrakech. «Je suis plus que jamais heureux de faire partie de cette magnifique aventure qu'est Génération Mawazine. Mon expérience de l'année 2011 était unique !» a déclaré RedOne lors de cette conférence de presse. À noter que cet événement de grande envergure a connu depuis 2011 un engouement considérable de la part des jeunes en quête de reconnaissance. C'est ainsi que pour permettre à un grand nombre de jeunes de participer à cette formidable aventure, Génération Mawazine se déplacera dans 5 villes représentant les différentes régions du Royaume.

La caravane des castings commencera son périple par la ville d'Agadir le 3 mars. Elle se rendra par la suite à Marrakech le 10 mars, à Rabat, le 17 mars, à Fès le 24 mars et enfin à Casablanca le 31 mars 2012. Lors de chacun de ces castings, des concerts seront organisés durant lesquels se produiront les gagnants de Génération Mawazine 2011 ainsi que des artistes confirmés de la nouvelle scène marocaine. Pour ce qui est du Jury, il sera présidé par le musicologue Ahmed Aydoun, accompagné de 4 professionnels du milieu musical, à savoir Nabyl Guennouni, Hicham Kabbaj, Youness Lazrak et Omar Essaidi. À ce stade, le compositeur Ahmed Aydoun, président du jury, a confié que ce concours permet aux jeunes musiciens du Maroc de s'exprimer dans le style qu'ils ont choisi, de perfectionner leur pratique au contact d'autres groupes et au gré des formations techniques prévues pour eux.

«Nous sommes conscients du potentiel de créativité encore inexprimé et du déficit de compétence technique chez la majeure partie de nos jeunes musiciens», déclare Ahmed Aydoun. Il ajoute qu'«une réflexion ainsi qu'une évaluation de la nouvelle scène artistique marocaine s'impose». Aussi, à partir des quarts de finale et en plus du choix du Jury, le public participera à la sélection des finalistes à travers un vote SMS. Ce vote représentera jusqu'à 25% de la décision finale. À noter que les trois dernières étapes de la compétition auront lieu à Rabat: Les quarts de finale, le samedi 7 avril, les demi-finales, le samedi 14 avril et la grande finale qui se tiendra le samedi 21 avril. La finale de Génération Mawazine sera suivie d'une cérémonie de remise des prix et du concert de clôture.

Une compétition pour la création musicale

Pour cette année, et afin de donner plus d'ampleur à la compétition et de mieux accompagner les jeunes talents marocains, la septième édition de Génération Mawazine fait évoluer son concept en apportant plus de changement et de nouveautés. La compétition ne se limitera plus aux trois catégories musicales jusqu'alors retenues, rap/hip-hop, fusion et musique électronique. L'édition 2012 a opté pour la diversité en intégrant tous les styles musicaux. Un seul finaliste sera ainsi désigné au lieu de trois. Le gagnant pourra donc bénéficier d'un meilleur accompagnement et d'un management artistique important pour évoluer en une véritable star. Aussi, à partir de cette édition, la compétition comportera également l'étape des quarts de finale, à partir de laquelle débuteront les votes SMS dans le but d'optimiser la participation du public.
Lisez nos e-Papers