La plus grande laverie des phosphates dans le monde, c’est au Maroc qu’elle sera réalisée et elle coûtera plus de 3,4 milliards de DH. En effet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé le 21 mars dernier à la commune rurale de Beni Oukil-El Halassa (province de Fquih Ben Salah), à la pose de la première pierre pour la construction de la plus grande laverie des phosphates dans le monde.
Dotée d’une capacité de production de 12 millions de tonnes par an, la laverie qui entrera en activité dans un an, soit l’été 2013, devra générer pas moins de 250 emplois permanents.
Sa réalisation s’inscrit dans le cadre de la stratégie industrielle et minière du groupe phosphatier, au niveau du bassin de l’Ouled Abdoune, qui nécessitera un budget global de l’ordre de 18 milliards de DH.
Se proposant de concilier développement économique et préservation de l’environnement, cette stratégie prévoit l’ouverture de trois nouvelles mines représentant une augmentation de 20 millions de tonnes supplémentaires de phosphate à l’horizon 2020 et portant la capacité d’extraction à 38 millions de tonnes/an contre 18 actuellement.
Ce plan stratégique porte également sur la construction de trois laveries dotées d’une technologie optimisant les rendements et l’enrichissement des minerais et réduisant considérablement la consommation d’eau et d’énergie.
Réhabilitation des gisements
La mine d’El Halassa emploiera 630 salariés en phase d’exploitation à partir de 2013. Étalée sur une surface de 1 976 hectares, la mine disposera d’une capacité de production de 6,7 millions de tonnes par an. Pour ce faire, elle fait usage des dernières technologies d’extraction en la matière et les dernières innovations issues de la recherche et développement du groupe OCP, fait-on savoir. Ce qui permet la réhabilitation des gisements exploités au fur et à mesure de leur épuisement, faisant de la préservation de l’environnement une préoccupation majeure. De plus, pour la même occasion, le Souverain a inauguré la laverie des phosphates de Merah-Lahrach, dans la commune rurale de M’Fassis (province de Khouribga). Mobilisant un investissement de 2,5 milliards de DH, ce projet est destiné à enrichir le phosphate et à le préparer pour le transport via un minéroduc (Slurry Pipline).
D’une capacité de traitement de 7,2 millions de tonnes de minerai par an, la laverie de Merah-Lahrach est appelée à contribuer à l’augmentation de la capacité de production du site de Khouribga, ainsi qu’à la préservation des ressources en phosphates. Et c’est dans la même commune que se trouve la station de tête Merah-Lahrach, principale composante du projet «Slurry pipline Khouribga-Jorf Lasfar». Mobilisant un investissement de 675 millions de DH, la station de tête est le point fédérateur de quatre pipelines secondaires qui ont pour fonction d’acheminer les phosphates enrichis des quatre unités de traitement par lavage flottation. Érigée sur une superficie de 11 hectares, elle assurera la liaison avec la station terminale de Jorf Lasfar, à El-Jadida.