Le nouveau visage de la gare Casa Port prend enfin forme. Le réaménagement de la première partie de ce site qui suscite les interrogations des habitants et voyageurs devrait être achevé au cours du deuxième trimestre 2013. Sur place, le chantier avance selon le planning tracé et surtout selon les plus hautes normes internationales. «Nous avons eu certes du retard surtout après les dernières inondations de Casablanca, mais nous sommes en train de réaliser un ouvrage exceptionnel dépassant les normes requises une gare ferroviaire normale», souligne un responsable du chantier.
En effet, n’a pas lésiné sur les moyens financiers, techniques et humains afin de construire une gare conçue selon le concept d’un lieu de vie intelligent et multiservice. Le bâtiment construit en ossature mixte béton/charpente sera immergé dans l’eau. Sa stabilité sera assurée avec des tirants d’ancrage. Grâce aux techniques innovantes utilisées dans ce chantier, il n’y aura plus de risque d’inondation comme avant. La première phase du projet, estimée à 400 millions de dirhams, consiste en la réalisation de la nouvelle gare étalée sur une surface couverte de 33 500 m². Elle comprendra un bâtiment pour les voyageurs, une tour de 6 étages et 3 sous-sols.
Le 1er sous-sol sera aménagé en galerie commerçante d’environ
8 400 m² alors que les 2e et 3e sous-sols de 15 500 m² serviront de parking. Ce dernier aura une capacité d’environ 500 places. Selon les responsables du chantier, l’ONCF a misé fort sur la modernité des parkings de la gare Casa Port en utilisant les dernières techniques de construction et en optant pour des espaces plus spacieux que ceux existants à la métropole. La gestion des parkings sera externalisée, néanmoins, les clients quotidiens auront des tarifs préférentiels. La galerie commerciale de la nouvelle gare sera complémentaire de celle installée à Casamarina. Une chaîne de restauration rapide sera la locomotive du centre commercial.
Des accords de principe ont été aussi signés avec d’autres franchises et particuliers. «On a plus de demandes que de possibilités», souligne un responsable du projet. Le rez-de-chaussée de la gare de 7 000 m2 comportera un hall de 3 000 m². Ce dernier bénéficiera d’une ambiance agréable et apaisante, selon les responsables du chantier. Et ce, grâce à sa couverture en charpente métallique percée de puits de lumière. Les architectes du projet, un groupement maroco-français, ont aussi prévu une esplanade de 3 800 m² qui sera dédiée aux activités de la ville. Pour offrir cet espace aux Casablancais, ils ont dû reculer les voies ferroviaires.
Une meilleure gestion
La deuxième phase du projet concernera la réalisation d’un centre multiservice sur
40 000 m². Ce dernier englobera des bureaux, des hôtels, des commerces, un parking et bien d‘autres espaces de services.
Les travaux de la deuxième phase seront lancés après la mise en service de la première partie du projet et la démolition de la gare provisoire actuelle.
Selon un responsable du projet, l’activité actuelle de la gare représente une contrainte pour l’avancement des travaux. Ainsi, la mise à niveau des voies de la gare se fait selon plusieurs étapes. Les travaux de voies et caténaires ont été lancés en juin 2011 après la fin des études. Ces travaux continueront jusqu’à fin 2012 alors que la réalisation du poste informatique débutera en juin 2012 et se poursuivra jusqu’au mois de juin 2013.
À terme, la gare comportera 8 voies de voyageurs sur béton au lieu des 6 antérieures construites sur ballast. Les 4 quais voyageurs seront remplacés par 5 nouveaux plus larges. De même, la signalisation mécanique sera remplacée par une autre informatique.
Ces nouvelles installations techniques offriront la capacité nécessaire pour gérer 20 trains/heure au lieu de 6, gérés chaque heure, auparavant. La nouvelle gare permettra d’accueillir 25 millions voyageurs annuellement à l’horizon 2025, avec des points de trafic atteignant 5 000 voyageurs par heure.
Une fois rénovée, cette gare ferroviaire deviendra la tête de ligne de toutes les dessertes-navettes cadencées, vers Rabat, Kénitra, Settat, El-Jadida et le site de l’aéroport Mohammed V. L’installation ferroviaire Casa Port sera enfin adaptée aux flux de 10 000 voyageurs par jour.
