Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Un fort séisme et un attentat frappent le pays

Le bilan de ce tremblement de terre qui s’est produit dans le nord-est du pays a fait au moins six morts.

No Image

L’Italie a été frappée dans la nuit de samedi à dimanche par un fort séisme qui a fait au moins six morts et des dizaines d’autres blessées. Ce tremblement de terre a touché la célèbre région de Ferrare (nord-est de l’Italie), au patrimoine classé, détruisant hangars, maisons et clochers.
Le séisme qui s’est déclenché dans la nuit de samedi à dimanche dans le nord-est de l’Italie a provoqué «des dégâts importants au patrimoine culturel», a indiqué le ministère des Biens et activités culturels dans un communiqué. «Selon les premières consultations, les dégâts au patrimoine culturel sont importants», a indiqué le ministère qui dit procéder à des «vérifications plus détaillées avec les pompiers et la protection civile» après ce tremblement de terre.
Parmi les victimes figurent quatre ouvriers qui travaillaient de nuit dans des usines. «Un Marocain de 29 ans a été tué par la chute d’une poutrelle lors de l’écroulement d’un hangar d’une fabrique de polystyrène expansé à Ponte Rodoni di Bondeno. Deux autres ouvriers italiens ont succombé dans une usine de céramique à Sant-Agostino, quand le toit est tombé sur eux.»

Témoignages
L’un des deux, Nicola Cavicchi, 35 ans, «voulait aller à la mer, mais avec les prévisions météo mauvaises, il avait décidé d’aller travailler, pour remplacer un collègue malade», ont raconté ses parents en larmes.
«Le corps d’un quatrième ouvrier a été retrouvé dans la matinée sous les décombres d’une fonderie dans un autre village de la zone.»
Deux femmes sont décédées après avoir été prises de malaise à la suite du déclenchement du séisme. «En revanche, une petite fille de 5 ans restée emprisonnée sous les ruines de sa maison à Finale Emilia a été sauvée par les pompiers grâce à un échange téléphonique par delà l’Atlantique.» «Mon fils, à New York, était sur internet quand il a vu la nouvelle du tremblement de terre. Il nous a tout de suite appelés. Et c’est d’Amérique qu’il a réussi à alerter les secours que nous n’arrivions pas à joindre», a raconté à l’Ansa Adriano Ziosi, 64 ans, décorateur à la retraite. «Le séisme, de magnitude révisée à 6, a été enregistré par l’Institut national de géophysique à 4h04. Il est survenu à 5,1 km de profondeur. Son épicentre a été localisé à Finale Emilia, à 36 km au nord de Bologne.»
La forte secousse sismique a duré une vingtaine de secondes interminables. Elle a été ressentie dans tout le nord-est de la péninsule, de l’Emilie-Romagne à la Vénétie -une famille de touristes colombiens a raconté avoir été prise de panique à Venise -, et même plus légèrement en Lombardie, dans le Frioul ou en Toscane.

«Les images de télévision montrent des milliers d’habitants descendus de nuit dans les rues de villes comme Bologne, parfois encore en pyjamas et recouverts de couverture, mais gardant le calme.»
Sous l’impact de ce séisme, qui est équivalent dans son intensité à celui de L’Aquila en 2009, plusieurs joyaux architecturaux de villages proches de Ferrare ont été endommagés.
«L’Italie est un pays hautement sismique. Ce que nous savons avec précision est que 5,9 de magnitude ou 6 est le maximum qui s’est produit dans ces zones par le passé», a-t-il dit. «L’Italie est encore traumatisée par le séisme de l’Aquila, dans les Abruzzes, plus au sud de la péninsule, qui avait causé la mort de 309 personnes et privé 80.000 de leurs logements.».

Lisez nos e-Papers