Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Usain Bolt, l’homme qui court plus vite que son ombre

En remportant le 200 m jeudi, avec un chrono de 19,32 secondes, au stade olympique de Londres, le Jamaïcain Usain Bolt fait son entrée dans l’histoire olympique par la grande porte, en devenant le 1er sprinter à remporter les 100 et 200 m, lors de deux éditions consécutives des Jeux d’été. Une performance inégalée, qui confirme la suprématie actuelle de la Jamaïque, qui a gagné les 3 médailles du 200m, avec la 2e place de Yohan Blake (19,44 sec) et la 3e de Warren Weir (19,84 sec).

No Image

Usain Bolt, 25 ans, a réalisé une performance jusque-là inégalée : remporter le doublet 100m-200m lors de deux éditions successives des Jeux olympiques d’été. Jamais un sprinter n’avait, auparavant, pu conserver son titre, sur les deux épreuves. Le natif de Trelawny a signé un chrono de 19,32 secondes, soit 2 secondes seulement derrière le record olympique. L’hégémonie du pays des Caraïbes sur cette épreuve est totale, car derrière Bolt, deux autres Jamaïcains complètent le podium, Yohan Blake, son compagnon d’entraînement qui réalise un chrono de 19,44 secondes, et Warren Weir avec 19,84.

Le silence, ponctué de crépitements de flashes
Au signal que donnent les juges aux coureurs, pour se mettre sur leurs marques, Bolt effectue un geste insolite. Lui qui est connu pour faire le show, aussi bien sur qu’en dehors des pistes, s’adresse à tous les spectateurs et au monde entier, en mimant un geste demandant le silence, comme pour dire «Chut! Le spectacle va commencer!» Le tout, avec un sourire respirant la confiance. Comme à Pékin en 2008, Usain a montré qu’il était aussi fort que clément, en évitant de ridiculiser ceux qu’on a longtemps présentés comme ses concurrents. Il terminera sa course l’index sur les lèvres, mais cette fois en s’adressant à ses détracteurs.

«Légende» ou «icône» ?
«Je suis dorénavant une légende, et je suis aussi le plus grand athlète vivant. Je suis dans la même classe que (l’Américain) Michael Johnson. Je suis honoré. Pour moi, tout tourne autour de Michael Johnson. J’ai grandi en le regardant battre des records mondiaux. Il est un grand athlète», déclare le géant jamaïcain, dans la conférence de presse post-course. Une affirmation qui n’a pas été du goût du président du Comité international olympique, Jacques Rogge. Le patron du CIO a été moins affirmatif et a demandé de la patience, avant de juger. «La carrière d’Usain Bolt devra être évaluée lorsqu’elle sera terminée, a-t-il déclaré devant un petit groupe de journalistes. Si vous regardez la carrière de Carl Lewis, il a remporté une médaille lors de quatre Jeux consécutifs.»
Légende ou icône, la terminologie peut être différente, mais le résultat est le même : Usain Bolt est l’homme le plus rapide au monde.

Lisez nos e-Papers