Des hommes politiques, des représentants du monde syndical et associatif et beaucoup d’artistes étaient présents à cette belle rencontre organisée pour la commémoration de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Conçue par le ministère de la Communication et le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), cette soirée s’inscrit dans le cadre de la tradition qui consiste à rendre hommage à l’une des figures emblématiques de la scène artistique nationale, dont la créativité a dépassé les frontières. Le choix de cette année s’est porté sur l’artiste Abdelwahab Doukkali. Ce symbole de l’univers musical marocain, qui n’est plus à présenter, a effectivement tant donné à la chanson marocaine moderne à travers des compositions qui furent reprises par plusieurs vedettes du monde arabe. Sa consécration, dans cette soirée commémorative, vient s’ajouter à tant d’autres Prix et distinctions qu’il a eus tout au long de son riche parcours. Cet hommage mérité ne fera donc que l’inciter à davantage de créativité.
«Abdelwahab Doukkali est une icône de la chanson marocaine et un leader de la chanson maghrébine qui a pu s’épanouir dans le monde arabe. Il est, par conséquent, l’ambassadeur de notre musique marocaine qui reste attachée à ses sources, ses racines et son authenticité avec une spécificité singulière : l’originalité qui se perd dans certains pays. À l’occasion de la Journée mondiale des droits moraux de la créativité artistique, nous lui souhaitons une bonne continuation, pleine de succès et beaucoup de bonheur. Merci Doukkali pour tout ce que tu as fait pour la chanson marocaine à l’échelle nationale et arabe», souligne Mustapha Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Un témoignage des plus significatifs, s’ajoutant à tant d’autres qui ont honoré cette personnalité du monde des arts marocains pour son apport exceptionnel, son talent et sa créativité dans le domaine de la musique et de la chanson.
Une pléiade de chanteuses et de chanteurs marocains ont participé à cette cérémonie pour rendre hommage à A. Doukkali, à leur manière. La meilleure est celle d’interpréter devant lui ses propres chansons. «La Tatroukini», «Kataajabni», «Lahla Yzid Ktar», «Toult Lkhali» et bien d’autres chansons ont été reprises par Latifa Raafat, Nadia Aoub, Houda Amanna, Foulla d’Algérie et Bachir Abdou. Un beau moment d’émotion pour notre star, dont plusieurs succès furent répétés en chœur par l’assistance. Une soirée rehaussée, également, par la cérémonie de remise du bouclier et du certificat de mérite artistique, respectivement par le ministre de la Communication, Mustapha Khalfi, et le directeur du BMDA, Abdellah Ouadghiri.
«Je vous remercie M. le ministre pour cet hommage dont vous êtes l’instigateur avec Abdellah Ouadghiri. Cette attention et ce coup de cœur vont droit au plus profond de moi-même et me touchent énormément. Je saisis cette occasion pour lancer un appel à votre nouveau gouvernement, au nom de tous les artistes du Maroc qui attendent beaucoup de vous. En tant que doyen de la musique marocaine, j’ai le plaisir de vous transmettre le message de tous les artistes ici présents dans la salle et ailleurs au Maroc sont avec vous et c’est à vous de les honorer à votre tour», a déclaré Abdelwahab Doukkali.
