Menu
Search
Jeudi 28 Novembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 28 Novembre 2024
Menu
Search

Placer la mobilité au centre de toute politique urbaine

L’architecture était à l’honneur à Tanger durant trois jours, et ce, à l’occasion de l’organisation des journées de l’architecture du 13 au 17 mars. Cette manifestation, organisée par le Conseil régional de l’ordre des architectes de Tanger qui a connu la participation d’un panel d’experts nationaux et internationaux, avait comme objectif d’animer un débat à l’échelle globale sur l’architecture et l’urbanisme dans leurs dimensions humaines et durables.

Placer la mobilité au centre de toute politique urbaine
Cette rencontre a été l’occasion de mettre en place un référentiel éthique de la profession et un espace important pour les jeunes architectes.

«L’objectif de cet évènement était de créer un espace d’échange et de dialogue entre les architectes du Maroc et le grand public par le biais d’une série de conférences et de tables rondes sur l’architecture et l’urbanisme, animées par des experts nationaux et internationaux et centrées sur la question de la politique de la ville », souligne Mohamed Abdelaziz Ouahabi, président du Conseil régional de l’ordre des architectes de Tanger (CROAT).

La séance d’ouverture a, de ce fait, été marquée par la projection en première diffusion d’un film documentaire, produit par le CROAT, sur les problématiques de la mobilité à Tanger, une ville ayant connu une forte expansion urbaine ces dernières décennies. Cette projection a été suivie par un débat lors duquel les intervenants ont souligné la nécessité de placer la mobilité au centre de toute politique urbaine, et ce, en prévoyant les besoins futurs en moyens de transport et axes routiers, tout en prenant en considération la mise en valeur du tissu urbain et des espaces vitaux de la ville.

Dans le cadre de cet évènement, une conférence a été organisée sur le thème « Tendances mondiales de la pratique de la profession d’architecte », suivie d’une rencontre avec les jeunes architectes, invités à débattre sur les problématiques liées à l’urbanisme moderne, ainsi que les réalités et perspectives d’un potentiel pour l’architecture.

« Cette rencontre a été l’occasion de mettre en place un référentiel éthique de la profession et un espace important pour les jeunes architectes qui doivent être revalorisés et avoir toutes les chances d’évoluer », indique le président du CROAT. Enfin, la dernière journée a été marquée par l’organisation d’un séminaire sur la problématique de la mobilité dans le cadre des relations villes-ports, avec la participation de plusieurs entreprises leaders, dans le secteur d’aménagement, et d’experts internationaux.

À noter qu’en marge de ces journées, l’Union internationale des architectes (UIA) a tenu la réunion annuelle de sa commission de pratique professionnelle, de même l’Union des architectes d’Afrique (UAA) a également organisé plusieurs réunions, dont celle du Comité de vision et stratégie pour l’Afrique et celle du Comité de formation continue Afrique. Rappelons que la commission de pratique professionnelle a pour mission de mener des travaux sur l’exercice de la profession d’architecte. Des travaux qui ont d’ailleurs abouti à la publication des accords de l’UIA, références qui mettent en place les grandes lignes de la pratique professionnelle dans le monde. «La commission relevant de l’UIA est l’une des plus importantes commissions dans le monde. Elle est présidée, conjointement, par les Etats-Unis d’Amérique et la Chine.

C’est donc un grand honneur pour nous que l’UIA accepte de tenir sa commission à Tanger», affirme Mohamed Abdelaziz Ouahabi. Et d’ajouter: « Il faut signaler que le Maroc est un membre très actif du bureau de l’UIA et représenté par Firdaous Oussidhoum, en tant que membre titulaire, Omar Farkhani en tant que suppléant ». Selon un communiqué du conseil, le président de l’UIA, Albert Dubler, a exprimé sa satisfaction des résultats de la réunion de l’Union, lors de la cérémonie d’ouverture, rappelant que l’UIA avait déjà tenu une réunion réussie à Marrakech il y a quelques années.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.