Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L’Académie des arts traditionnels de Casablanca, une concrétisation de la vision clairvoyante de S.M. le Roi pour la réhabilitation de l’artisanat

En procédant mercredi à l’inauguration de l’Académie des arts traditionnels de Casablanca, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, donne un nouveau coup de pouce au secteur de l’artisanat qui joue un rôle primordial dans la préservation de l’identité marocaine.

 Une des quatre composantes de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, la nouvelle académie traduit également la vision clairvoyante du Souverain pour la réhabilitation du secteur de l’artisanat et de ses corps de métiers afin de leur restituer leurs lettres de noblesse.
En effet, S.M. le Roi n’a eu de cesse de souligner l’importance d’asseoir les bases d’une renaissance de l’artisanat, comme en témoigne le message royal adressé en septembre 2001 aux participants à Fès au colloque national pour l’élaboration du livre blanc de l’artisanat et des métiers et dans lequel le Souverain avait mis l’accent sur la sollicitude particulière et la grande considération que Sa Majesté réserve à ce secteur, ainsi qu’aux gens de métiers qui l’animent, eu égard à leur rôle primordial dans la préservation de l’identité marocaine pérenne.

L’inauguration de l’Académie des arts traditionnels de Casablanca s’inscrit ainsi dans le cadre du souci de sauvegarde du patrimoine national et de la préservation des métiers de l’artisanat, particulièrement ceux menacés de disparition. Établissement de formation des cadres supérieurs et de recherche dans le domaine des arts traditionnels, l’Académie des arts traditionnels permettra aux jeunes apprentis d’accéder aux sphères de la création et de l’excellence, d’intégrer les nouvelles technologies et d’assimiler les méthodes de gestion modernes.

À cette occasion, le ministre des Habous et des affaires islamiques, président de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, Ahmed Toufiq, a présenté devant S.M. le Roi un exposé sur la mission et les objectifs de l’Académie, ainsi que les perspectives d’avenir qu’elle offre aux apprentis bénéficiaires des formations dispensées en son sein. Le nouvel établissement, réalisé conformément aux Hautes directives royales, a pour mission notamment d’assurer la formation de maîtres artisans et de cadres de haut niveau, en vue de leur permettre d’acquérir le savoir-faire et l’expertise professionnelle et pratique dans divers métiers d’artisanat, d’art et de production, a précisé M. Toufiq, ajoutant que l’Académie des arts traditionnels fournira l’assistance technique et le conseil en matière de qualité en faveur des opérateurs du secteur de l’artisanat.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation de la mosquée Hassan II de Casablanca, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Artisanat, l’Académie des arts traditionnels, une institution unique en son genre au plan national, rarement égalée au plan international, est un établissement de haut niveau, un projet pilote en matière de formation dans les arts traditionnels, que ce soit en termes de dextérité ou en termes de connaissances scientifiques, technologiques et historiques, a fait observer le président de la Fondation de la mosquée Hassan II de Casablanca.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 107 millions de dirhams, l’Académie permettra la formation d’une nouvelle génération d’artisans, alliant à la fois créativité et authenticité, a-t-il poursuivi, notant que cette académie singulière apportera, à travers la formation dispensée, des bénéfices importants au secteur de l’artisanat qui intéresse des millions de travailleurs, ce qui fera d’elle un chainon crucial dans le réseau des acteurs nationaux et internationaux concernés par les arts traditionnels et les activités connexes. «Les effets bénéfiques de l’Académie vont très certainement dépasser la portée économique, car elle contribuera, sans nul doute, à la sauvegarde, à l’entretien et à la promotion des aspects artistiques et culturels de notre identité marocaine authentique», a-t-il conclu.

S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a par la suite effectué une tournée à travers les différents ateliers (bois peint, bois sculpté, zellige, plâtre, calligraphie, maroquinerie, tissage, bijouterie...) et espaces de l’Académie, avant de visiter le musée de la mosquée Hassan II qui permet aux visiteurs de prendre connaissance de quelques données concrètes de base sur son édification, sa signification et sur l’effort collectif des artistes qui ont participé à la réalisation de cet édifice cultuel d’envergure. Ce musée comprend un hall d’accueil tenant lieu d’introduction au circuit touristique du Complexe de la Mosquée Hassan II, des espaces de découverte des différents échantillons d’artisanat utilisés dans la construction de la mosquée (bois zouaké et sculpté, plâtre, zellige), un espace de projection présentant les diverses étapes de construction de l’édifice de la Mosquée Hassan II, sa genèse et son impact sur l’environnement urbanistique de Casablanca.

Cet espace d’exposition comporte également des dispositifs interactifs de médiation permettant de mieux expliquer le processus de réalisation de cet édifice, des espaces réservés aux expositions temporaires sur les arts traditionnels marocains, ainsi que des échoppes de vente d’objets souvenirs autour de l’édifice de la Mosquée Hassan II et d’autres produits de l’artisanat marocain.

Lisez nos e-Papers