L’administration des huiles essentielles par voie interne se fait soit par les voies orale, rectale ou vaginale, selon le trouble à soigner.
La voie orale
La voie orale est utilisée pour le traitement des infections internes, comme les infections digestive, respiratoire, gynécologique ou urinaire ; des troubles circulatoires et métaboliques, etc.
Dans le cas d’infection du système digestif, les huiles essentielles sont administrées par un support : comprimé neutre, miel, huile végétale, sucre…
Pour les traitements nécessitant plusieurs prises par jours, il vaudra mieux éviter le sucre comme support et lui préférer le comprimé neutre, sur lequel vous pouvez poser 1 goutte, puis une autre dès absorption.
Dans le cas d’un problème circulatoire, métabolique ou d’une infection respiratoire, on pose les huiles essentielles directement sur ou sous la langue, et ce, pour permettre leur passage dans la circulation sanguine, le plus rapidement possible ; dans le cas d’infection ORL de la partie supérieure du visage (sinusite, nez bouché), il est préférable d’appliquer directement l’huile essentielle pure sur la langue, elle aura alors un effet anti-inflammatoire et décongestionnant immédiat !
Dans le cas où l’infection ORL se situe dans la partie inférieure du visage (angine, pharyngite), il vaut mieux mettre l’huile essentielle sous la langue, elle aura alors un effet antidouleur et anti-infectieux garanti !
La voie rectale : les suppositoires
Cette forme d’administration est recommandée chez les enfants, mais chez les adultes également, elle donne des résultats spectaculaires et très rapides ; les suppositoires d’huile essentielle sont incontestablement la façon la plus rapide pour lutter contre bronchites, angines, laryngites, pharyngites, fièvre, inflammation de la prostate, etc. Ce mode d’administration est également intéressant pour les personnes qui ne tolèrent pas la prise des huiles essentielles par voie orale.
La voie vaginale : les ovules
Dans le cas de trouble gynécologique, les ovules sont irremplaçables quand il s’agit d’infections ou de mycoses gynécologiques. Ils permettent un contact prolongé entre la muqueuse et les huiles essentielles.
La voie cutanée
La voie cutanée est la voie royale d’administration des huiles essentielles, elle est efficace, rapide et sans danger. Ce mode d’administration est employé dans les cas suivants :
• Courbatures, arthrose, tendinite, rétraction musculaire, vergeture, circulation veineuse, cellulite (massages locaux).
• Migraine (sur les tempes et le front).
• Troubles digestifs (sur le ventre).
• Sinusite, rhume, bronchite, otite (onction sur la poitrine, sur le nez, autour des oreilles).
• Stress, anxiété (sur le plexus solaire).
• Problèmes dermatologiques (acné, brûlure, eczéma, psoriasis…).
En stimulant les zones adéquates de réflexologie, on peut rétablir certains équilibres en profondeur, et traiter des organes très éloignés.
Les huiles essentielles peuvent
également être appliquées sur les muqueuses surtout dans les cas de gingivites, de douleurs dentaires, d’aphtes, de problèmes gynécologiques d’hémorroïdes et de fissures anales. Attention ! Il y a des huiles essentielles photo-sensibilisantes, l’application de ces huiles essentielles sur la peau, peut provoquer l’apparition de tâches et surtout en été.
Je vous souhaite une semaine aromatique !
L’administration par voies internes
Dans notre édition précédente (du 18/07/12), nous avons abordé les différentes voies d’administration des huiles essentielles en traitant de la voie olfactive. Aujourd’hui, c’est au tour de la voie interne (orale, rectale, vaginale).
LE MATIN
|
11 Septembre 2012
À 17:00
