Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

La BM réaffirme son appui à la phase 2 de l’INDH

La Banque mondiale (BM) a salué, jeudi, les «acquis indéniables» de la première phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée en mai 2005 par S.M. le Roi Mohammed VI, tout en réaffirmant son appui à la phase 2 de cette initiative qui vise à atténuer l’exclusion sociale dans les communautés rurales et urbaines du Royaume.

No Image


Le soutien financier et technique de la Banque mondiale à la phase 2 de l’INDH «s’étendra à l’ensemble des régions, provinces et communes qui ont été couvertes sous la précédente opération de support», souligne l’institution de Bretton Woods dans un rapport intitulé: «Revue des systèmes de gestion environnementale et sociale dans l’INDH», réalisé dans le cadre de l’identification des axes et modalités d’appui de la Banque à cette deuxième phase lancée en juin dernier. L’étude de cette institution financière internationale, qui siège à Washington, relève que l’INDH2 vise la consolidation des programmes de la phase précédente, en mettant l’accent sur la «qualité» et la «pérennité» des projets financés et la promotion des microprojets générateurs de revenus et d’emplois stables.


Extension de la portée géographique

Le rapport note que l’INDH 2 a augmenté le nombre de ses sous-programmes de quatre à cinq, alors que le budget alloué à cette initiative est passé de 1,2 milliard de dollars sur cinq ans pour la phase initiale, à 2,1 milliards sur cinq ans pour la seconde phase. L’INDH 2 comporte ainsi une extension de la portée géographique et budgétaire de l’Initiative, ajoute-t-on de même source, notant que le nombre de communes et de quartiers ciblés passe ainsi de 667 dans la phase 1, à 1.231 pour la phase 2. Le rapport relève également qu’au niveau institutionnel, la plateforme de l’INDH2 prévoit la création de coordinations régionales de développement humain et l’intégration dans le comité de pilotage des représentants des départements de la santé, de l’éducation et de l’habitat.

L’appui de la Deuxième phase de l’INDH sera structuré, d’un commun accord entre la Banque mondiale et le gouvernement marocain, par le biais d’un instrument de financement appelé «Programme pour les résultats» (PPR) qui sera dirigé par la Politique opérationnelle (PO 9.00) de la Banque. Dans le cadre de l’opération proposée, l’appui de la Banque portera sur trois des cinq sous programmes de l’INDH, à savoir le sous-programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, celui de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, et le sous-programme transversal.
Outre le prêt de 100 millions de dollars destiné à soutenir l’exécution de l’INDH durant la période 2007-2010, la BM contribue à cette initiative à travers une assistance technique et son expérience internationale ainsi qu’à travers ses activités de renforcement des capacités. Le soutien donné par la Banque à l’INDH se manifeste ainsi par l’étroite collaboration avec le comité de pilotage de l’INDH, la coordination nationale de l’INDH au sein du ministère de l’Intérieur et l’Observatoire national du développement humain.

Lisez nos e-Papers