Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Attention virus !

Diarrhées, crampes abdominales, vomissements... la gastro-entérite virale circule chaque année en cette période hivernale. Cette maladie est due à une inflammation des parois de l'estomac et de l'intestin.

Attention  virus !
On peut être atteint d'une gastro-entérite soit par une intoxication alimentaire, soit par contact avec une personne ou un objet contaminé.
«Cela fait deux jours que je souffre d'une diarrhée aigüe accompagnée de nausées, douleurs dans le ventre, des frissons, un peu de fièvre… bref, une situation insupportable. Le médecin m'a diagnostiqué une gastro-entérite virale et m'a prescrit un traitement qui ne m'a pas beaucoup aidé jusqu'à présent. J'espère que je vais m'en remettre rapidement», confie Marwan.

En effet, nous sommes en pleine saison de la gastro-entérite virale et plusieurs personnes en souffrent en ce moment. Dans le langage courant, on parle parfois de «grippe intestinale». Il s'agit d'une infection du système digestif causant nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée. Cette pathologie est due à une inflammation des parois de l'estomac et de l'intestin. Dans la majorité des cas, elle est de courte durée. Les symptômes surviennent brutalement et disparaissent généralement au bout de un à trois jours. Certes, elle reste très désagréable chez la plupart des malades, mais la gastro-entérite est sans danger dans la majorité des cas. On y associe également des maux de tête, des courbatures, de la fièvre et de la fatigue. De nombreux virus peuvent être en cause. Chez les adultes, les «norovirus» (ou calicivirus) sont reconnus comme les agents les plus souvent impliqués dans les flambées épidémiques de gastro-entérite virale. Le plus connu d'entre eux est le virus de «Norwalk», identifié pour la première fois en 1968 dans une école de Norwalk aux États-Unis, lors d'une épidémie de gastro-entérite.

Quant au «rotavirus», c'est le type de virus le plus fréquemment coupable de l'infection chez les jeunes enfants. On peut être atteint d'une gastro-entérite soit par une intoxication alimentaire, soit par contact avec une personne ou un objet contaminé. En effet, la consommation d'aliments mal lavés ou d'eau contaminée par des germes peut causer une gastro-entérite. On peut également contracter la maladie si, après avoir touché une personne contagieuse ou des objets ou surfaces contaminés, on porte les mains au visage ou on prépare un repas sans s'être bien lavé les mains. Si un proche est malade, il faut faire très attention parce qu'une personne atteinte est contagieuse à partir du moment où les symptômes commencent à apparaître et jusqu'à environ 48 heures après leur disparition. Concernant le traitement, il n'existe pas de traitement spécifique pour soigner une gastro-entérite. Elle guérit toute seule, le plus souvent en deux ou trois jours.

Les précautions à prendre
On peut toutefois en atténuer les symptômes avec des antispasmodiques (contre les douleurs abdominales), du paracétamol contre la fièvre, les maux de tête et les courbatures et parfois des ralentisseurs du transit pour lutter contre les diarrhées. Autant on peut s'alimenter très peu, autant il est indispensable de s'hydrater suffisamment afin de compenser les pertes en eau et en sels minéraux dues aux diarrhées. Il est donc nécessaire de boire régulièrement de l'eau, voire des bouillons ou des tisanes.

Côté alimentation, il est recommandé de privilégier les féculents comme le riz, les céréales sans sucre, le pain blanc, par petites quantités, avant de réintroduire les fruits et les légumes, puis le yaourt et les sources de protéines, en dernier. Quand on souffre de gastro-entérite, il est essentiel de prendre plusieurs précautions. Une maman malade, par exemple, veillera à bien se laver les mains systématiquement avant de toucher ses enfants et de faire la cuisine. Elle limitera, d'ailleurs, les contacts au strict nécessaire. Pour les nourrissons, à la moindre inquiétude il faut consulter le médecin et ne pas hésiter d'aller aux urgences. Chez les enfants et les personnes plus âgées on veille àl es faire boire une grande quantité d'eau ou des solutions de réhydratation spéciales vendues en pharmacie. Et même quand on n'est pas malade, on ne doit pas être non plus dispensé d'une cure d'eau. Enfin avec du repos et un peu de temps, on peut venir à bout de ce mal d'hiver !

La gastro-entérite bactérienne

La gastro-entérite bactérienne est une inflammation de l'estomac et des intestins causée par une bactérie. Les symptômes ressemblent à ceux de la gastro-entérite virale, mais les causes sont différentes. En effet, la gastro-entérite bactérienne peut affecter une personne ou un groupe de personnes qui auraient mangé le même aliment contaminé. La maladie se produit le plus souvent après des repas lors de pique-niques, dans les cantines scolaires, les grandes fonctions sociales, ou les restaurants. Les germes peuvent entrer dans la nourriture que nous mangeons de différentes manières. Par exemple, la viande ou la volaille peuvent entrer en contact avec la bactérie normale des intestins d'un animal en cours de traitement. L'eau que l'on boit peut contenir du fumier ou des déchets humains. La manipulation des aliments ou la préparation dans les épiceries les restaurants… peut ne pas être saine…
---------------------------------------
EXPLICATIONS : Rafik Ismail,
Gastrologue

«Se laver les mains, principale précaution à prendre »

Pourquoi la gastro-entérite est fréquente en hiver ?
Ce sont les gastro-entérites virales qui sont fréquentes en hiver « après le 1er janvier de chaque année », comme la grippe. La transmission est principalement féco-orale (maladie des mains sales). Les produits alimentaires et l'eau de boisson sont les principaux vecteurs des gastro-entérites.

Comment peut-on reconnaitre qu'on est atteint de gastro-entérite ?
Elle se manifeste par une diarrhée aigüe hydrique qui peut être abondante et responsable de déshydratation (surtout chez l'enfant, le sujet âgé et en cas de morbidité associée), des vomissements, de la fièvre. Les symptômes comprennent souvent une nausée, une faiblesse généralisée ou un épuisement, des maux de tête, des crampes ou d'autres douleurs abdominales. Si cela dure plus de 48 heures, il serait préférable d'effectuer une analyse du sang, des selles et de la nourriture impliquée.

Est-ce qu'elle peut devenir grave si on ne
la traite pas correctement ?

La gastro-entérite est généralement bénigne, elle peut être grave chez l'enfant et le sujet âgé ou porteur d'une autre maladie (diabète, cardiopathie, cirrhose...).

Existe-t-il des précautions à prendre afin de prévenir une gastro-entérite ?
Le lavage des mains est la principale précaution à prendre pour éviter la survenue et la transmission des gastro-entérites. Il faut donc bien se laver les mains et laver celles de son enfant régulièrement à l'eau et au savon (surtout avant de manger, avant de préparer les repas, après être allé aux toilettes et après avoir changé une couche…).
Aussi, il ne faut pas partager les ustensiles, la nourriture ou les serviettes de bain avec une personne qui souffre de gastro-entérite. Il est préférable de ranger les brosses à dents séparément et éviter le plus possible les contacts directs avec une personne qui est malade.

Lisez nos e-Papers